Slow Food Burkina Faso célèbre la 12e Édition de Terra Madre Day

Sous le thème «Retour aux Sources : Alimentation et Communauté», Slow Food Burkina Faso célèbre la 12ème édition de Terra Madré Day qui a lieu chaque année, le 10 décembre. Selon le coordinateur national de Slow Food Burkina Faso, Jean Marie  Koalga, c’est un moment de reconnaissance à la terre, mais aussi une réflexion pour questionner sur les agissements quotidiens pour prendre soin de « cette mère nourricière cher à nous tous ».

Terra Madré day qui signifie journée de la mère terre en Italien est une journée décrétée depuis 2009 par le réseau Slow Food International pour célébrer la terre et défendre une alimentation bonne, propre et juste. Le thème retenu pour cette édition au plan international est « Retour aux Sources : Alimentation et Communauté ».

Selon le Coordinateur Nationale de Slow Food Burkina Faso, Jean Marie Koalga, à travers ce thème, le réseau Slow Food International entend « interpeller et inviter les hommes à rendre hommage à la mère terre ». Pour lui, il est nécessaire d’interpeller chaque personne surtout la communauté à revisiter son alimentation, et de reconnaître la valeur de la diversité des produits des terroirs. Aussi, il est important d’inviter chaque personne et chaque communauté à une réflexion sur les agissements quotidiens pour prendre soin de la mère nourricière.

Au Burkina Faso, la célébration de Terra Madré Day s’est faite sur 10 jours, du 1er au 10 décembre par toutes les communautés locales et structures du réseau que sont les écoles et les jardins Slow Food, les restaurants Slow Food, les sentinelles Slow Food, les groupes de transformation de produits locaux Slow Food.

La célébration de cette 12eme édition de Terra Madré Day coïncide avec la mise en œuvre du projet Promotion des Produits Locaux en Afrique de l’ouest. Ce projet est mis en œuvre par Slow Food Burkina Faso en partenariat avec l’Association « Bon Samaritain » pour le développement durable au Burkina Faso et le Groupe de Réalisation et d’Accompagnement pour le Développement (GRAD) et vise à promouvoir la production et la consommation des produits locaux.

En rappel, Slow Food est une association Internationale Eco-gastronomique non lucrative fondée en 1989 pour réagir contre les idées de ”Fast Food » et de « Faste Life ». Son siège est à Bra en Italie. Slow Food existe au Burkina depuis 2004 et son but est de changer la façon dont la nourriture est conçue et consommée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page