Burkina Faso : Lassina Zerbo nommé Premier ministre

Lassina Zerbo, né le 10 octobre 1963 au Burkina Faso, a été nommé ce vendredi 10 décembre 2021 Premier ministre du Burkina Faso. Il remplace Christophe Dabiré qui a rendu le tablier le 8 décembre 2021.

Lassina Zerbo jouit d’une vaste expérience managériale et de leadership dans le secteur privé ainsi qu’à la Commission Préparatoire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Il est depuis le 1er août 2013 Secrétaire Exécutif de la Commission préparatoire de l’OTICE.

Il a établi de solides relations de confiance avec les États membres au sein de tous les groupes régionaux et entre eux, sur la base d’une compréhension mutuelle. Sa réussite à mener une mission multiforme comprend notamment une capacité testée et prouvée à faire face aux situations de crise.

Les principales réalisations sous sa direction comprennent la réponse diplomatique rapide de l’Organisation aux essais nucléaires conduits par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), s’appuyant sur la distribution en quasi temps réel des données et des analyses des évènements aux États Membres de l’OTICE; le succès de l’exercice international intégré de terrain (IFE14) en 2014 en Jordanie, simulation d’une inspection sur place; l’incorporation de l’OTICE dans le Comité inter-agences relatif aux urgences radiologiques et nucléaires (IACRNE) suite à la réponse apportée à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Le Dr Lassina Zerbo est auteur et co-auteur de plus de 30 articles et publications scientifiques. Il parle couramment l’anglais, le français et plusieurs langues africaines. Il est marié et père de trois filles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page