Burkina Faso : La 12e édition des UACO 2021 lancée

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé ce jeudi 25 novembre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 12e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO).

La 12e édition des UACO est placée sous le thème : « Les responsabilités des acteurs de l’information et de la communication en contexte de défis sécuritaires et sanitaires en Afrique ».

A l’ouverture ce 25 novembre 2021, le Premier ministre Christophe Marie Dabiré a indiqué que dans un contexte sécuritaire et sanitaire que traverse le pays, une information « débridée », « non équilibrée », peut conduire à des situations hors de contrôle, préjudiciables à la sécurité des citoyens et à la cohésion sociale.

« Les UACO devraient ainsi nous armer contre les totalitarismes des nouvelles technologies, mais aussi nous servir de phares qui éclairent sur les moyens de saisir, avec intelligence et efficacité, les opportunités de la communication pour accélérer les processus de développement, consolider la démocratie et promouvoir la liberté d’expression et les droits humains », a laissé entendre le Premier ministre.

De son côté, le ministère en charge de la Communication, Ousseni Tamboura, a fait que les UACO sont une « formidable tribune pour les partages d’expériences entre les acteurs africains de la communication ». Selon lui, les UACO sont un cadre qui associe la réflexion à l’action et la science au développement. « La tenue des UACO, loin d’être un cadre de débat stérile, est bien au contraire un cadre qui associe la réflexion à l’action, qui associe la science au développement », a-t-il indiqué.

Aussi, la 12e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) a été parrainé par Monseigneur Anselme Titianma Sanon qui s’est fait représenter par l’Abbé Paul Dah.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Jean Baptiste Placca, Co-parrain a laissé entendre que « dans ce pays où des journalistes sont morts pour avoir cherché à porter l’information juste à leurs émetteurs, à l’opinion, c’est une initiative heureuse, positive, respectable que d’avoir un rassemblement de ce type », a-t-il fait savoir tout en invitant le reste du continent à s’y associer.

Il faut noter que lors de la cérémonie, le Pr Serges Théophile Balima a été distingué au titre exceptionnel de commandeur de l’ordre de mérite des Arts, des Lettre et de la Communication.

En rappel, les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) se déroulent du 25 au 27 novembre 2021 à Ouagadougou. Des panels, des communications ainsi que bien d’autres activités sont au programme.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page