Burkina Faso : Des jeunes marchent à Ziniaré pour réclamer le report du 11-Décembre

Un mouvement dénommé ‘’D Tenga Nanda ‘’, littéralement «  la Nation d’abord  » exige le report des festivités du 11-Décembre 2021 à Ziniaré. Pour ce faire, il a organisé une marche de revendication ce mardi 23 novembre 2021.  Des milliers de jeunes ont battu le pavé du Haut Commissariat jusqu’au Gouvernorat du Plateau Central. Reçus par  le Gouverneur de la Région du Plateau Central, ils exigent le report pur et simple des  festivités du 11-Décembre 2021 à Ziniaré, chef de la Région du Plateau Central.

Décidément la situation sécuritaire au Burkina Faso est devenue le thème principal de toutes les sorties. Pour exiger du gouvernement le report des festivités du 11-Décembre 2021 dans la cité de Naaba Oubri, le Mouvement ‘’D Tenga Nanda‘’ a utilisé comme thème de fond la situation sécuritaire délétère au Burkina Faso.

Le gouverneur a reçu le message des manifestants

Selon le porte-parole du mouvement Wendpagnangdé Simporé,  «  l’heure n’est pas à la fête ou à la bamboula ». 

Pour lui, « les Burkinabè vivent des moments de psychose totale et qu’il pense qu’en ces périodes de deuil national et de bilan macabre au quotidien dans différentes région du pays, il y a  urgence que les autorités burkinabè orientent l’intégralité des énergies et les forces vers la sécurisation du territoire et celle des personnes et des biens avant de parler de fête dite nationale ».

Ils ont été reçus par le gouverneur après avoir arpenté quelques artères de la ville. Fatoumata Benon/Yatassaye, après les avoir écoutés,  a pris une copie de la déclaration qui comporte 8 points. Elle dit prendre acte et rendra compte à qui de droit.

La RN3 a été bloquée pendant deux heures avant d’être libérée

Notons que les manifestants après le gouvernorat, ont bloqué le RN3 deux heures d’horloge au niveau du pont à la sortie Est de la ville.

Avant de se disperser, le mouvement dit attendre une réponse du gouvernement à l’issue du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021.

Séverin Hamza KABORE

Pour Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page