Réconciliation au Burkina Faso : Une villa attend Blaise Compaoré

Le ministre en charge de la réconciliation Zéphirin Diabré a assuré que les dispositions sont prises pour le retour des exilés, dont l’ancien président Blaise Compaoré.

En marge de la conférence inaugurale du 11 Décembre 2021 à Ziniaré ce 13 novembre 2021, Zéphirin Diabré, ministre en charge de la réconciliation nationale, a lancé un appel à la réconciliation et à l’union.

Il  a affirmé que des dispositions sont prises pour notamment le retour des exilés. Et à ce propos, il indique qu’une villa a été réservée à l’ancien président Blaise Compaoré, réfugié en Côte d’Ivoire depuis 2014.  « La villa où on doit l’accueillir est là. Moi même je l’ai visitée, elle reste intacte et est entretenue 24h/24. Une garantie lui a été donnée qu’il aura un traitement digne d’un ancien chef d’Etat », a déclaré Zéphirin Diabré, selon ses propos rapportés par nos confrères de Minute.bf.

« Il y a une volonté ferme de la part du président du Faso pour que les filles et fils du Burkina qui sont hors du pays puissent rentrer au bercail », a-t-il ajouté, toujours selon Minute.bf.  « J’ai été à Abidjan rencontrer le président Blaise Compaoré. J’ai eu aussi Yacouba Isaac Zida. Si on veut se réconcilier, il va falloir qu’on accepte tourner certaines pages. On n’a pas le choix, on peut pas faire des omelettes sans casser des œufs », est-il convaincu.

A noter que le procès de l’assassinat du  capitaine Thomas Sankara et ses 12 compagnons est ouvert au Burkina Faso depuis le 11 octobre 2021. L’ancien président  Blaise Compaoré, l’un des principaux accusés, est présent à ce procès. Ses proches évoquent des problèmes de santé de de l’ancien Chef d’Etat, lesquels pourraient transformer ce procès en une séance d’humiliation s’il devrait y assister.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Une villas intacte réservée à Blaise Compaoré. Humm Zephirin Diabré ne veut pas perdre la face de son titre de ministre de la réconciliation mais je pense qu’il sera déçu. Avec tous ces assassinats à son compte, Blaise Compaoré viendra s’installer tranquillement comme si de rien n’était, Zephirin Diabré rêve debout, qui vivra verra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page