Elections des élus consulaire de la CCI-BF : Le ministre Harouna Kaboré visite les bureaux de vote de Ouagadougou

Dans le cadre du renouvellement des élus consulaires de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) après 5 ans de mandature,  le ministre en charge du commerce Harouna Kaboré a visité ce 14 novembre 2021, des bureaux de vote de la ville de Ouagadougou afin de s’assurer du bon déroulement du processus.

« Le vote se déroule très bien. Il y a une très bonne affluence. L’ensemble des bureaux de vote à travers le territoire sont ouverts depuis 07 heures », a confié Harouna Kaboré après avoir visité les bureaux de vote installés à la Maison du Peuple de Ouagadougou et ceux installés à la Maison de l’entreprise.

Pour le ministre en charge du commerce, ces élections ne sont pas que des élections consulaires. En effet, pour lui, il s’agit d’une compétition électorale qui renforce la démocratie au Burkina Faso. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Harouna Kaboré a appelé tous les acteurs au calme et au quiétude. « Je lance un message pour dire à tous les électeurs, à tous les candidats, que jusque-là, le processus se passe très bien et qu’à chaque fois que des gens n’étaient pas d’accord, nous avons prévu des voix de recours à travers les tribunaux qui nous permettent de régler les différends. C’est la même chose pour cette journée. Si on n’est pas d’accord pour telle ou telle chose, nous devons recourir aux mêmes instruments qui ont été mis en place et qui permettent à notre pays à chaque fois d’organiser des élections réussies », a exhorté le ministre.

Pour ces élections, le nombre de sièges à pouvoir est de 170 avec 289 candidats et 17 127 votants. Quant aux bureaux de vote, ils sont 81 installés à travers le pays dont 20 au Kadiogo et 11 au Houet. Les élections de ce 14 novembre 2021 vont en principe permettre de choisir les différents élus dans les différents secteurs d’activités qui sont le commerce, l’industrie et les services. Après la désignation des élus, ces derniers vont se retrouver lors de l’assemblée générale consulaire afin d’élire le bureau consulaire pour un mandat de 5 ans.

Avant la visite du ministre Harouna Kaboré, Le président sortant de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi est venu voter au siège même de la CCI-BF. La fermeture des bureaux de vote est prévue pour 16 heures suivie du dépouillement sur l’ensemble du territoire .

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page