Burkina Faso : L’Opposition menace d’exiger « la démission du Chef de l’Etat »


Ce mardi 9 novembre 2021, le Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), dirigé par Eddie Komboïgo, a dépeint un Burkina Faso « malade » sous le régime du Président Roch Kaboré, citant entre autres la « corruption généralisée« , l’enracinement du terrorisme « sans véritable résistance« , la perte du « contrôle de presque toute la superficie » du pays, « l’aggravement de la misère des populations dans l’insouciance totale du gouvernement« .


Au regard du climat sécuritaire qui se dégrade et des maux qui minent la société, constate l’opposition, elle a donné « un délai d’un mois« au pouvoir pour sécuriser le territoire national. Au cas contraire, prévient l’Opposition, elle prendra des mesures pour demander la démission du chef de l’Etat, Roch Kaboré.
« Si dans un mois, rien de sérieux et de concret n’est entrepris pour maitriser la situation sécuritaire, l’opposition politique, en concertation avec des organisations soucieuses de l’avenir de la Nation, appellera à des manifestations pour exiger la démission immédiate du Chef de l’Etat et de son gouvernement« , a déclaré Eddie Komboïgo.
Séance tenante, le Chef de file de l’Opposition politique a appelé les « patriotes » à se « tenir prêts » pour d’éventuels mots d’ordre tout en précisant que « tout se fera dans un esprit républicain« . « Nous ne sommes pas des putschistes » a d’ailleurs ajouté Me Gilbert Noel Ouédraogo, président de l’ADF-RDA et membre du CFOP.
Lire aussi ? [Direct] – Déclaration de l’Opposition burkinabè sur la situation nationale
Il faut rappeler que l’Opposition politique burkinabè a organisé une marche le 03 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national pour exprimer son mécontentement sur la gestion de la situation sécuritaire par le gouvernement et pour soutenir les forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Faso7