Caisse de Dépôts et de Consignation du Burkina : Les partenaires signent un protocole d’accord

Ce jeudi 4 novembre 2021, a eu lieu la signature d’un protocole d’accord quadripartite entre la Caisse de Dépôts et de Consignations du Burkina Faso (CDC-BF), la Caisse de Dépôts et de Consignations de la France (CDF-FR), l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France. Ce protocole précise les engagements et obligations des parties, dans le cadre de l’opérationnalisation de la CDC-BF.

Les partenaires intervenant depuis 2017, dans le cadre de la mise en activité de la Caisse de Dépôts et de Consignations du Burkina (CBC-BF) ont réaffirmé leurs engagements et obligations, par la signature d’un protocole d’accord.

« Cet accord va nous permettre tous ensemble, l’Agence Française de Développement à travers ses financements, la Caisse de Dépôts et de Consignations française à travers son soutien technique et son expérience, l’agence Expertise France à travers également son expertise, son savoir-faire, à travailler avec les équipes de la Caisse de Dépôts et de Consignations pour finaliser les dernières étapes », a indiqué Paul Kaba Thiéba, Directeur général de la CDC-BF.

De son côté, Laurent Zylberberg, Directeur des relations internationales et européennes de la CDC France, a opiné en faisant savoir que les avantages qui résulteront de l’opérationnalisation de la CDC-BF sont très importants pour les habitants du Burkina Faso, dans le sens où ce sont eux qui seront les premiers bénéficiaires des investissements à long terme qui vont en découler.

Cette signature s’est effectuée sous l’égide du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré,  en présence de Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina Faso. Le ministre Kaboré a fait savoir qu’un travail est fait afin que la CDC-BF puisse jouer pleinement son rôle de financement, dans les 5 années à venir.

En rappel, c’est le 9 mai 2017 que l’Assemblée Nationale a adopté la loi n°023-2017/AN portant création d’un établissement public à  statut particulier dénommé Caisse de Dépôt et de Consignation du Burkina Faso.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page