AV II de l’insurrection populaire : Le Message du MPP

Ceci est le message du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), à l’occasion du septième anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014. 

30 et 31 Octobre 2014 – 30 et 31 Octobre 2021.

Voilà sept ans qu’au terme de plusieurs journées  d’insurrection populaire victorieuse, le peuple burkinabè, à travers les villes et les campagnes, a exprimé son attachement à l’alternance, une des valeurs cardinales de la démocratie.

 A l’occasion de la commémoration de cet événement politique, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’incline sur la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont payé de leur vie pour l’avènement d’un véritable renouveau démocratique au Burkina Faso.

Il exprime sa compassion aux familles des martyrs dont le sang versé continuera de nourrir la quête de notre peuple pour une nation fraternelle fondée sur l’égalité et la justice sociale.

A tous les blessés qui portent encore dans leur chair les stigmates de la répression, le MPP leur souhaite prompt rétablissement et invite le gouvernement à plus de diligence dans le traitement des indemnisations.

Suite à ce soulèvement populaire et au terme d’une transition dont le peuple a été la vigie à toute épreuve, le Burkina Faso a réussi le pari d’élections véritablement libres, équitables et transparentes  du 29 novembre 2015 marquées par la victoire éclatante du candidat du MPP, Roch Marc Christian KABORE à la présidentielle et de notre parti aux élections législatives. Depuis cet important rendez-vous avec l’Histoire, le processus de démocratisation de la vie politique se poursuit avec les différentes réformes institutionnelles opérées au cours de ces cinq dernières années.

A la faveur du septième anniversaire du soulèvement populaire des 30 et 31 octobre 2014, le MPP salue le triomphe des idéaux de notre peuple attaché à l’affirmation de sa souveraineté.

Cette année encore, c’est dans un contexte sécuritaire sans précédent dans la vie de notre nation qu’intervient la commémoration de l’insurrection populaire. 

C’est pourquoi le MPP tient à saluer l’engagement et la détermination de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la bravoure et l’ardeur des Volontaires pour la Défense de la Patrie qui se battent nuit et jour pour la préservation de l’intégrité du territoire national et pour la sécurité des personnes et des biens.

Aussi appelle-t-il tous les Burkinabè, sans distinction d’appartenance politique, confessionnelle ou ethnique, à la cohésion sociale dont la nation a besoin pour hâter sa victoire finale sur les groupes armés qui lui ont imposé la guerre.

Le MPP appelle le peuple burkinabè à se mobiliser contre l’hydre terroriste et les forces obscurantistes.

L’impératif de la cohésion sociale trouve son prolongement dans l’appel du chef de l’Etat, Son Excellence ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, à la réconciliation nationale.

Ce nouveau rendez-vous auquel nous convie le Président du Faso, se veut être l’aboutissement  du triptyque Vérité-Justice-Pardon. 

Solidaire du Premier magistrat dans sa vision de bâtir une société fraternelle et réconciliée avec elle-même, le MPP, à l’occasion de cette journée commémorative de l’insurrection populaire, exhorte l’ensemble des Burkinabè à se réconcilier avec les valeurs démocratiques qui ont nourri le sacrifice de nos martyrs.   

       DEMOCRATIE       –      EGALITE      –      PROGRES

Alassane Bala SAKANDE

Président du parti,

Président du Bureau politique national.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page