La Burkinabè Minata Samaté élue Commissaire à la Santé de l’Union Africaine


Ce vendredi 15 octobre 2021, la Burkinabè Minata Samaté a été élue Commissaire à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social de l’Union Africaine.
La candidate burkinabè a obtenu 45 voix sur 46 votants (une seule abstention) lors du vote qui vient de se dérouler ce vendredi 15 octobre 2021 au cours du Conseil Exécutif de l’Union africaine (UA) qui se tient dans la capitale éthiopienne.
Minata Samaté est juriste et diplomate de carrière. Née en 1961 à N’Dorola, dans le sud-ouest du Burkina Faso, elle est diplômée de l’École nationale de magistrature de Ouagadougou et titulaire d’un master en administration internationale de l’Université Paris 1.
Addis-Abeba -qFélicitations à l’@AmbSamate Minata élue Commissaire /Santé, Affaires Humanitaires & Développement Social de l’ #AfricanUnion .La candidate burkinabè est plébiscitée de 45 voix sur 46 votants(1abstention) lors du vote du Conseil Exécutif. Bon vent pour ce 2e mandat! pic.twitter.com/aUwvOj9tI8
— Alpha Barry (@AlphaBarry20) October 15, 2021
En 2003, elle devient Conseiller diplomatique du président, avant d’être nommée, en 2007, ministre délégué chargée de la coopération régionale.
En 2011, elle est désignée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en Éthiopie, où elle occupe également la fonction de représentante permanente auprès de l’Union africaine, jusqu’à son élection au poste de Commissaire aux affaires politiques de l’Union Africaine.
Depuis ce vendredi 25 octobre 2021, Minata Samaté est Commissaire à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social de l’Union Africaine.
Faso7