La Burkinabè Minata Samaté élue Commissaire à la Santé de l’Union Africaine

Ce vendredi 15 octobre 2021, la Burkinabè Minata Samaté a été élue Commissaire à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social de l’Union Africaine.

La candidate burkinabè a obtenu 45 voix sur 46 votants (une seule abstention) lors du vote qui vient de se dérouler ce vendredi 15 octobre 2021 au cours du Conseil Exécutif de l’Union africaine (UA) qui se tient dans la capitale éthiopienne.

Minata Samaté est juriste et diplomate de carrière. Née en 1961 à N’Dorola, dans le sud-ouest du Burkina Faso, elle est diplômée de l’École nationale de magistrature de Ouagadougou et titulaire d’un master en administration internationale de l’Université Paris 1.

En 2003, elle devient Conseiller diplomatique du président, avant d’être nommée, en 2007, ministre délégué chargée de la coopération régionale.

En 2011, elle est désignée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en Éthiopie, où elle occupe également la fonction de représentante permanente auprès de l’Union africaine, jusqu’à son élection au poste de Commissaire aux affaires politiques de l’Union Africaine.

Depuis ce vendredi 25 octobre 2021, Minata Samaté est Commissaire à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social de l’Union Africaine.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page