Groupe de fusion des forces Sankaristes : Le PJD rentre dans la danse

À travers la signature d’un protocole de fusion ce jeudi 7 octobre 2021, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a rejoint le groupe de fusion des forces sankaristes et progressistes que sont l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), l’Union pour la renaissance démocratique-Mouvement sankariste (URD/MS), le parti Convention des patriotes et progressistes/Faso Bara (CPP/FB) et le Mouvement pour la cause du Faso (FasoKooz).

Dieudonné Bakouan, le président du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a expliqué que cette signature sonne comme une réponse à l’appel de « la famille sankariste », adressé aux progressistes, aux sankariste, aux patriotes et aux démocrates du Burkina Faso, pour se rassembler afin de travailler à « une véritable alternative » dans la gouvernance du pays.

Bénéwendé Sankara, président de l’UNIR/PS, s’est réjoui de la réponse positive du PJD. En effet, le PJD a de façon formelle, par courrier, demandé son adhésion au processus de fusion, le 5 octobre. « L’objet de son courrier c’était de demander à adhérer au processus et nous, nous avons, conformément au protocole qui a été établi entre l’UNIR/PS et le MPS (…), agréé à cette démarche », a-t-il expliqué.

Revenons sur l’historique de cette fusion entre ces partis progressistes et sankaristes. Effet, c’est d’abord le parti de l’œuf et celui de Yacouba Isaac Zida qui ont signé un protocole de fusion le 4 août 2021. Les partis politiques URD/MS, CPP/FB et FasoKooz ont rejoint l’initiative, le 30 août 2021. Pour le moment, c’est le PJD qui est le dernier à rejoindre cette fusion après son adhésion officielle ce 07 octobre 2021.

Il est prévu un congrès les 30, 31 octobre et 1er novembre 2021 qui va consacrer la fusion de ces partis politiques. A cette occasion, le nom et le président du nouveau parti sera connu.

Josué Tiendrébéogo

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page