Forum national de la Recherche scientifique et des innovations Technologiques : La 13e édition aura lieu du 26 au 30 octobre 2021

La 13 édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) se tiendra à Ouagadougou du 26 au 30 octobre 2021 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. L’annonce a été faite ce 06 octobre 2021 lors d’une conférence de presse par le secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Mahamadou Sawadogo.

Placé sous le thème «La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région Ouest-africaine », l’innovation principale majeure de cette présente édition réside dans le fait que l’évènement est organisé en partenariat avec l’Institut Supérieur de Technologies (IST).

Pour le SG du ministère, le choix de ce thème exprime le désir des organisateurs du FRSIT de plus impliquer les jeunes. « En choisissant cette année de mettre en avant l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes et des femmes, nous voulons mettre en exergue la nécessité de promouvoir un entreprenariat durable au Burkina Faso afin de créer plus d’emplois au profit des jeunes et des femmes. Nous voulons, à travers ce thème, impliquer la jeunesse burkinabè qui, de plus en plus, s’investit dans la création d’entreprises », a-t-il déclaré.

Avec pour objectif général de « créer un cadre d’échanges » entre les auteurs des résultats de recherche, invention et innovations (RRI) et les utilisateurs potentiels de ces résultats, notamment les populations locales, les entreprises et les industries, cette 13e édition du FRSIT sera marquée par l’organisation d’ateliers scientifiques, des tables rondes, des conférences et des expositions, a fait savoir le Pr Mahamadou Sawadogo.

Toujours dans le cadre de la poursuite de ses objectifs spécifiques qui est de travailler à faire connaître les résultats des travaux de recherche menée au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant pour le compte du Burkina Faso à l’étranger, lors du FRSIT 2021, des espaces spécifiques seront aménagés pour l’animation.

Il s’agit, entre autres, des  « Espace Programmes-Produits », « Espace Entreprises et B2B », « Espace Elèves et Lycéens », « Espace Etudiants », « Espace Documentation », « Espace Associations-Innovateurs/Inventeurs », « Espace autres acquis en Recherche et Innovation », « Espace Restauration », et « Espace Afrique ».

Prenant la parole, le Dr Louis Sawadogo, directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR), direction à laquelle le FRSIT est affilé depuis 2013, a dressé le bilan des 25 années d’existence et d’organisation du premier évènement scientifique de la sous-région.

« Ça permis à beaucoup d’acteurs, de nombreux acteurs de s’appuyer sur le FRSIT pour lancer leurs propres affaires (…) Si vous circulez dans certaines alimentations, vous allez voir sur certains produits, prix obtenus lors du FRSIT  », a-t-il déclaré.

Tous les pays de la sous-régions ont été invités à cette 13e édition des FRSIT avec le Maroc comme pays invité d’honneur, a fait savoir le Directeur de l’ANVAR.

Selon le Dr Louis Sawadogo, la plus grande innovation va concerner l’organisation de la toute première nuit de l’innovation où les projecteurs seront mis sur les chercheurs qui ont utilisé le FERSIT pour réussir, ceux qui ont quelque chose à montrer et tous les initiateurs du FRSIT depuis sa création. C’est également lors de cette nuit, que les différents prix seront décernés aux plus méritants.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page