Mali : L’ambassadeur de France convoqué après les propos « désobligeants » de Macron

Le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué ce mardi 5 octobre 2021, l’Ambassadeur de France au Mali. Pour cause, les propos du Président français Emmanuel Macron, jugés « inamicaux et désobligeants  » par Bamako.

En recevant le diplomate français ce mardi, le ministre malien lui a signifié « l’indignation et la réprobation du gouvernement du Mali et élevé une vive protestation contre ces propos regrettables« , peut-on lire dans un communiqué du ministère malien des affaires étrangères et de la coopération internationale.

En rappel, Emmanuel Macron avait qualifié, le jeudi 30 septembre de « honte » les accusations d’« abandon » du Mali par la France portées par le premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU.

« J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables (…). Alors que, hier, nous avons présidé à l’hommage national au sergent Maxime Blasco [tué au combat au Mali], c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », avait déclaré le chef de l’Etat français.

Le ministre malien en charge des affaires étrangères, en réponse, a invité les autorités françaises  » à la retenue en évitant les jugements de valeur  » et a appelé ces mêmes autorités  » a une approche constructive basée sur le respect mutuel « .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité