Journée de l’Excellence Scolaire de Goundi : La 3ème édition placée sous le signe de la cohésion sociale

Le Comité des fils et filles de Goundi (CFFG) a organisé le samedi 2 octobre 2021, la 3e édition de la Journée de l’excellence de Goundi, localité située dans la Région du Centre-Ouest du Burkina Faso. Placée sous le thème, « Education et cohésion sociale », lors de cette cérémonie, les meilleurs élèves ainsi que les meilleurs enseignants de l’année scolaire écoulé ont reçu des cadeaux.

Ce sont des élèves venants de six écoles qui ont été primés par le Comité des fils et filles de Goundi (CFFG). Parmi ces établissements, on compte trois écoles primaires et deux collèges de Goundi, et le collège Saint Thérèse de Zoula.

Comme récompenses, des sacs et des cahiers ont été remis aux 5 meilleurs élèves du CEP1 jusqu’au CM1. Des sacs et des cahiers ont également été offerts aux meilleurs élèves au BEPC et au BAC du CEG de Goundi. Aussi, les 6 meilleurs élèves du CM2 à l’examen du CEP ont reçu chacun un vélo, un sac et des cahiers.

Les élèves issus de familles vulnérables n’ont pas été ignorés. En effet, à ces derniers, le CFFG a offert des kits scolaires composés de sacs et de cahiers, de l’argent afin qu’ils puissent payer leurs frais APE.

Quant aux meilleurs enseignants, ils ont été récompensés également par le comité. En effet, les encadreurs qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2020-2021 ont reçu chacun, un tableau de reconnaissance. « Nous sommes satisfaits de ce qui se passe parce que cela va nous aider dans ce que nous faisons dans le sens de l’éducation des enfants », s’est exprimé Philipe Nagalo, enseignant à l’école ‘’Goundi A’’, récompensé par le CFFG.

La reconnaissance des élèves

Les élèves bénéficiaires n’ont pas manqué de manifester leur reconnaissance à l’endroit du donateur. Collette Voudri est une lauréate de cette 3ème édition et par ailleurs nouvelle bachelière. Selon elle, les récompenses du CFFG sonnent comme une motivation et un encouragement à redoubler d’efforts dans les études.

Jérémie N’Do, également lauréat pour le compte de l’école primaire « Goundi C » a, quant à lui, remercié les initiateurs tout en invitant ses camardes à travailler plus afin d’être récompensés à la prochaine édition.

Le parrain de la cérémonie, Mathieu Bassolé, un ancien élève de ‘Goundi C’, dans les années 1970 a exhorté les lauréats ainsi que l’ensemble des élèves à poursuivre le renforcement de la culture de l’excellence scolaire. Il les a galvanisé en ces mots : « vous êtes l’espoir et le futur de notre localité ».

Alain N’do, Président du comité d’organisation de cette journée de l’excellence, a fait savoir que l’initiative vise à encourager et à motiver les élèves et enseignants, afin de cultiver en eux l’esprit de l’excellence scolaire. C’est également dit-il, une manière de promouvoir une éducation de qualité et partant de là, le développement de la localité et du Burkina Faso tout entier.

Rappelons que Goundi est une commune rurale située dans le département de Réo de la province de Sanguié dans la région du Centre-Ouest au Burkina Faso.

Lazare KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page