30 ans de carrière de Kindiss « Le roi Binon » : Un film documentaire diffusé en marge de la célébration

Le comité d’organisation de la célébration des 30 ans de carrière de Kindiss prévue pour le 3 Décembre 2021 a diffusé un film documentaire sur l’artiste intitulé « Kindiss : le roi du Binon » ce mardi 28 Septembre 2021 au CENASA. C’est un film documentaire qui retrace la vie et les œuvres de l’artiste.

Kinda Issa de son vrai nom, Kindiss est un artiste chanteur burkinabé natif de la province du Sanguié au Burkina Faso. Il est le concepteur du Binon. L’artiste a commencé sa carrière en Côte d’Ivoire dans les années 90 dans un groupe moderne, parallèlement à sa profession de cuisinier. Kindiss possède 8 albums à travers lesquels il aborde des thématiques comme la paix, l’amour, la dignité humaine etc.

A la sortie de la projection du film documentaire, Abou Dabo consultant culturel a laissé entendre que la célébration des 30 ans de carrière de Kindiss est un événement important dans le sens que cela arrive rarement au Burkina Faso. « Cet évènement aujourd’hui est rare parce que les Burkinabé n’ont pas l’habitude de célébrer leur grand phénomène de leur vivant. Pourtant on peut le faire de leur vivant », s’est-il exprimé. Pour Abou Dabo, Kindiss mérite une célébration car il constitue le fer de lance d’un style musical, le Binon. « Au-delà du succès que kindiss a eu à faire, c’est sa démarche artistique qui a été particulière. Il s’est révélé comme le chef de file de la modernisation d’un style de musique traditionnel que les gens n’avaient pas l’habitude d’exploiter. Il a mis en lumière le Binon », a-t-il laissé entendre.

« Le Binon c’est une identité pour Kindiss »

En plus du consultant culturel, Kindiss est également source d’admiration pour les artistes. C’est le cas de DonSharp de Batoro. Intervenant dans le film documentaire, celui qui se fait appeler « Le Parolier » n’a pas hésité à exprimer toute son admiration pour l’artiste. « A l’origine, il est le motivateur, l’inspirateur principal. Du haut de ses 30 ans il peut être fier car ça nous a inspiré, et ça ajouté de la valeur au Binon », s’est exprimé DonSharp de Batoro.

Visiblement très satisfait de la célébration à venir de ses 30 ans de carrières, Kandiss qui dit ne jamais vouloir copié un autre style musical en renonçant à sa culture, n’a pas manqué d’éclater toute sa fierté à la fin de la projection du film qui retraçait sa propre vie. « Je ne regrette pas d’avoir fait le Binon. Au contraire, je suis fier, la preuve est qu’il y a plus de 40 artistes confirmés qui font le Binon. Ce n’est pas permis à tout le monde. Le Binon c’est une identité pour Kindiss », a déclaré l’artiste, considéré comme une légende pour certains de ses admirateurs.

Il faut noter que Kindiss a remporté en 2003 et 2012 le Kundé de la meilleur chanson moderne d’inspiration traditionnelle. En 2004, il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite des arts et de la communication.

Les tickets de la célébration des 30 de carrière de l’artiste qui aura lieu dans la cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) sont déjà disponibles et sont vendus à 5000 et 10 000 FCFA

Flora Younga (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page