Guinée : La charte de la transition enfin dévoilée

Le Comité National du Rassemblement et du Développement CNRD, par une ordonnance lu le 27 septembre 2021 à la télévision nationale guinéenne (RTG), a proclamé la charte de la transition qui fera office de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution.

La fumée blanche est enfin apparue au palais présidentielle Sékhoutouréya de Guinée. Après des concertations avec l’ensemble des forces vives du pays, la Junte dirigée par Mamady Doumbouya a proclamé la charte de la transition.

Selon nos confrères de GUINEENEWS.ORG, la charte prévoit un Président de la transition en la personne de Mamady Doumbouya, un gouvernement qui sera dirigé par un Premier ministre nommé par le président et un Conseil National de la Transition (CNT) qui fera office de parlement jusqu’à la mise en place d’une nouvelle assemblée nationale.

Toujours selon GUINEENEWS, le CNT sera composé de 81 membres issus des forces de la nation. Les membres du CNT seront issus des partis politiques, de la société civile, de la diaspora Guinéenne, des organisations socioprofessionnelles et des organisations religieuses.

La charte prévoit que ni les membres du gouvernement, ni les membres du CNT ne pourront se présenter aux élections qui mettront fin à la transition. Cependant la durée de la transition n’a pas été précisée selon GUINNEENEWS.

Télécharger ici?La charte de la transition guinéenne

Ismaël Saydou GANAME

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page