Guinée : Alpha Condé « va très bien » selon les cinq missionnaires de la CEDEAO

Les ministres des Affaires étrangères du Ghana, du Togo, du Burkina Faso,  du Nigeria, et le président de la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont rendus en Guinée ce 10 septembre 2021 afin de rencontrer la junte qui a renversé le président Alpha Condé et s’enquérir des nouvelles de ce dernier.

« Il va très bien ». C’est ce qu’ont assuré les missionnaires de la CEDEAO à leur sortie du QG des forces spéciales guinéennes où est détenu le président déchu depuis le 05 septembre 2021, jour du coup d’état mené par des éléments des forces spéciales avec à leur tête le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a rapporté RFI.

Le chef de la mission, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a indiqué avoir eu des échanges très positifs avec le Comité national de redressement notamment la junte au pouvoir, en plus d’avoir pu rencontrer Alpha Condé et échanger avec lui.

Selon Jean-Claude Kassi Brou, un compte rendu de la mission sera fait aux chef d’Etat de la CEDEAO, qui, lors d’un sommet extraordinaire ont la décision de suspendre la Guinée de toutes les instances de l’organisation.

Opposant historique, Alpha Condé, 83 ans, professeur d’université, père d’un unique enfant Alpha Mohamed Condé, élu pour la première fois en 2010, avait été réélu pour un troisième mandat lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020. L’annonce de sa candidature controversée avait provoqué de vives réactions au sein de la classe politique guinéenne et au sein de la société civile. Plusieurs personnes avaient trouvé la mort dans des manifestations.

Faso7

Source: RFI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page