Journée nationale de l’arbre : Au moins 300 000 plantes seront mises en terre


La Journée nationale de l’arbre se tient ce 7 août 2021 à Ziniaré sous le thème « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ».


La journée nationale de l’arbre est placée sous le thème « Arbre identité culturelle et cohésion sociale » qui se tiendra le 7 août à Ziniaré. A l’occasion d’une conférence de presse tenue dans la capitale du plateau central, le ministre de l’environnement a expliqué le choix de ce thème.
« Lorsqu’il y’a des disputes dans une société, explique-t-il, ou lorsqu’on veut prendre des décisions pour le bien-être de la communauté, les gens se regroupent sur le grand baobab ou « Arbre à palabre » pour échanger. Afin de prendre des décisions pour le bien-être de cette communauté et si vous prêtez attention, vers la zone de Dédougou il y a des masques qui sont fait à base de feuille, qu’on appelle les masques à feuilles. Tout cela est la preuve que l’environnement est un facteur qui reflète une identité culturelle dans chaque société ».



En comparaison avec les deux dernières éditions, cette année, au moins 300 000 plantes seront mises en terre dans les sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions, précise le ministre. L’innovation est que la population pourra prendre part à cette activité.
Un taux de 60%
La cérémonie sera marquée par des activités tel que la remise des prix aux lauréats des différents concours organisés par la JNA et des expositions de produits de la forêt par les acteurs de la région du Plateau Central.
Siméon Sawadogo a aussi fait le bilan des éditions passées. Pour les deux éditions plus de 200 000 plantes à majorité d’espèces locales ont été mises en terre sur plus de 120 hectares sécurisés et 6 000 000 de plants ont été mis en terre pour la campagne nationale de reforestation 2020. « Au départ, c’était un peu plus difficile quand on plantait les arbres et qu’on partait. Nous n’avions pas plus de 25%. Il a fallu la venue de la journée nationale de l’arbre en 2019 et depuis, quand nous plantons des arbres nous avons un taux de 60%, c’est déjà quelque chose », affirme le ministre en charge de l’environnement.
Il lance un appel aux autorités politiques administratives, coutumières, religieuses, la jeunesse et les chefs de ménages à accomplir ce geste salvateur en plantant un arbre.
Christiane YOUNGA (Stagiaire)
Faso7