Burkina Faso : L’enseignement technique et professionnel donne aussi accès à l’emploi


Ce vendredi 30 juillet 2021, le ministère de l’Education a fait paraître une publication sur sa page Facebook, dans laquelle le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire de la région de la Boucle du Mouhoun, Denis Vimboue a fait les louanges de l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP). Il ressort de ses propos que contrairement aux idées reçues, c’est également une porte de réussite.
Au Burkina Faso, l’Enseignement et la Formation Technique Professionnelle (EFTP) étaient réservés à ceux qui réussissaient le moins dans l’enseignement général. Cela est du moins ce que pense le ministère de l’Education Nationale. « ‘Si tu échoues à ton examen, tu iras apprendre la mécanique et devenir mécanicien’. C’est ce que bon nombre de parents disaient à leurs enfants quand ils peinaient à réussir à leur examen« , a caricaturé Denis Vimboue, directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun .
Dans le contexte actuel, ce dernier a indiqué qu’aujourd’hui, les populations sont entrain de comprendre progressivement que c’est l’inverse qu’il faut penser. « Les jeunes qui se font former en EFTP ne sont pas les moins nantis. Au contraire, les choses se passent assez bien », s’est-il défendu.
Il a fait savoir que les résultats des examens de cette année scolaire au niveau de l’EFTP dans certaines filières donnent un taux de 100%. Notamment les filières Agro-alimentaire et Maintenance Véhicule automobile. Et pour les autres filières, le taux de succès est nettement meilleur que ceux de l’enseignement général.
C’est ce pour quoi Denis Vimboue pense que pour booster les indicateurs en matière d’employabilité des jeunes, il faut déconstruire les mentalités et changer les paradigmes. Il préconise le couplage des filières, à savoir amener les jeunes diplômés à comprendre qu’ils peuvent se spécialiser dans une profession technique. « Vous pouvez être utile dans les activités qui vous permettent d’être légèrement autonomes, en attendant de réaliser votre rêve », a-t-il adressé aux élèves.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7