Baccalauréat 2020-2021: Hélène Marchal Ilboudo présente un élève modèle




A travers une publication sur sa page Facebook, Hélène Marchal Ilboudo, la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire est revenue sur le cas d’un élève du nom de Souleymane Ouédraogo, qui a empoché son baccalauréat série D pour la session 2020-2021. Il s’avère que ce dernier a exercé le travail de vigile pour pouvoir payer ses frais scolaires et subvenir à ses besoins. A travers son récit, la ministre a voulu inspirer les jeunes à ne jamais baisser les bras.
Fils d’une « modeste » famille, Souleymane Ouédraogo travaillait comme vigile d’un bâtiment public pour payer sa scolarité et se prendre en charge. Des soirs, celui-ci révisait ses cours à son lieu de travail. Un soir donc, à la descente de son service, la ministre de la Femme, Hélène Marchal Ilboudo, a remarqué le jeune homme et s’est arrêtée pour discuter avec lui.
Précisons que cela s’est passé courant l’année scolaire 2018-2019. « Souley, comme j’aime l’appeler, était en classe de Seconde C« , a indiqué la ministre.
Ce qui a frappé Hélène Marchal Ilboudo, c’est le fait que le vigile élève dégageait une forte détermination à passer en classe supérieure et à aller au bout de ses aspirations. « Impressionnée par son état d’esprit, j’ai décidé de l’accompagner sur la promesse qu’il me rende fière par de bons résultats scolaires », a-t-elle fait savoir.
A l’occasion du baccalauréat serie D session 2020-2021, Souleymane Ouédraogo a rendu fière sa marraine en engrangeant un succès. Pour la suite de son parcours, il s’est confié à sa marraine en ces mots : « Je ne m’arrêterai pas en si bon chemin maman ».
Josué TIENDREBEOGO
Faso7