CENI : La communauté musulmane remplace Newton Ahmed Barry, selon une note confidentielle de la FAIB


Commissaire désigné par la communauté musulmane pour siéger à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), selon une note confidentielle qui a fuité, la Communauté musulmane a procédé au remplacement de Newton Ahmed Barry.


Newton Ahmed Barry a été remplacé, dans une note estampillée « confidentiel » par un autre représentant, Adama Kafando. La note dont Faso7 a eu copie est signée par le Président du présidium de la fédération des associations islamiques du Burkina, El hadj Oumarou Zoungrana.
On peut y lire : « Je viens par la présente vous transmettre un autre nom pour remplacer Monsieur Ahmed Newton Barry ». Aucune explication de ce changement n’est mentionnée dans la note.
Adama Kafando, joint au téléphone par Faso7, dit être informé de sa désignation mais affirme ne pas pouvoir confirmer l’authenticité de la lettre. Il dit du reste attendre la réaction de la Fédération. Contacté par Faso7, le service de communication de la FAIB a confirmé l’information. Mais celui qui a présidé la CENI pendant l’élection présidentielle de 2020 n’a pas encore réagi aux appels de Faso7.
Quant au ministère de l’administration territoriale à qui la lettre est adressée, une source de Faso7 précise que la note est datée du 17 juillet 2021 et donc un samedi. L’administration publique étant fermée les weekends, la « note n’est pas encore arrivée à notre niveau« , précise notre source.
Notons que Newton Ahmed Barry était pressenti pour briguer un second mandat à la tête de la CENI. Son éviction intervient aussi dans un moment marqué par de nombreux soubresauts au sein de la commission. En effet, deux commissaires, de l’opposition et de la chefferie coutumière, ont été récusés respectivement par une organisation de la société civile et l’opposition politique.
Les élections du président et des vice-présidents de la commission qui devaient avoir lieu le jeudi 15 juillet dernier ont été reportées au lundi 19 juillet. Six des 15 commissaires devant prendre part au vote étaient absents.
Le changement de commissaire au sein de la communauté musulmane devait sans doute impacter sur le processus de l’élection du bureau de la Commission électorale nationale indépendante.
Faso7