Burkina Faso : « Thomas Sankara représente les valeurs de l’insoumission » (Jean-Luc Mélenchon)

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle française au nom de son parti, La France Insoumise, est en visite à Ouagadougou. Son séjour qui va durer 03 jours a débuté avec une visite au Mémorial Thomas Sankara,  où il a déposé une gerbe de fleurs et planté un arbre.

 Jean-Luc Mélenchon est à Ouagadougou. C’est la suite d’un cycle qui a débuté sous l’initiative d’une députée du groupe Insoumis au début de leur mandat, explique-t-il. Cette députée avait demandé au groupe Insoumis de déposer une motion pour exiger que la lumière soit faite sur les conditions de l’assassinat de Thomas Sankara. « A l’instant où je me présente devant vous, vous devez nous regarder comme des amis, comme des frères de combat », a-t-il déclaré.

Après avoir déposé une gerbe de fleurs au pied du buste de Thomas Sankara et effectué une visite guidée au sein de l’ancien Conseil de l’entente, là où Thomas Sankara avait été tué avec 12 de ses compagnons le 15 octobre 1987, Jean-Luc Mélenchon a exprimé toute l’admiration qu’il a pour le père de la Révolution burkinabè.


« Thomas Sankara représente les valeurs de l’insoumission. Placé par les circonstance et par son propre courage à la tête d’un processus révolutionnaire qui animait le peuple burkinabè, il aurait pu comme d’autres avant lui, se contenter du pouvoir pour lui-même ou bien il aurait pu se dire que certaines bornes ne pouvaient pas être franchies, certains défis ne pouvaient être relevés (…).
Comment dans un pays si pauvre et si frappé par la nature, pouvait-on avoir l’audace d’imaginer qu’on serait en état d’interrompre les crises de sécheresse ?
Comment devant les traditions de la société comme nous en connaissons nous-mêmes en Europe, on pouvait imaginer relever le défi du partage des rôles entre les hommes et les femmes pour établir un grand sentiment d’égalité ?
Comment peut-on imaginer devant tant de difficultés, obtenir la souveraineté alimentaire dans un pays qui semblait voué à la famine et à la dépendance et y parvenir en quatre ans ? »
Jean Luc Mélenchon –

Tout en précisant qu’il n’est pas venu au Burkina Faso pour « chanter les mélopées de la nostalgie », c’est-à-dire ce qui aurait pu se faire n’eut été l’assassinat de Thomas Sankara, Jean-Luc Mélenchon dit être à l’école du savoir. « Ici, nous sommes venus apprendre, et non pas donner des leçons comme trop souvent les Européens, ils sont enclins », a-t-il déclaré.

A l’écouter, lui et sa délégation sont venus apprendre de la personnalité de Thomas Sankara et de ses indications politiques qui valent pour eux Français, ce que valent les enseignements de la grande révolution française pour les Burkinabè.

Jean-Luc Mélenchon, qui s’est déjà entretenu avec les membres du Mouvement Balai Citoyen, va animer une conférence à l’université de Ouagadougou ce 21 juillet 2021.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page