Burkina Faso : Convention d’environ 93 milliards de F CFA signée avec la Banque mondiale pour un projet d’électrification de 120 000 ménages


Le 14 juillet 2021 à Ouagadougou, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo a pris part à la signature d’un accord de financement avec la Banque mondiale du projet d’électrification solaire et rurale à grande échelle (SOLEER), estimé à un montant d’environ 93 milliards de F CFA.
La Banque Mondiale va financer le projet d’électrification solaire et rurale à grande échelle (SOLEER) à hauteur de 93 milliards de FCFA. L’institution financière a concrétisé sa décision à travers la signature d’un accord avec le ministère en charge de l’énergie et le ministère de l’Économie, des finances et du développement.
Maimouna MBow Fam, la représentante résidente de la Banque Mondiale au Burkina Faso, a indiqué que son institution adhère à l’idée d’utiliser les technologies solaires pour donner accès à l’électricité, aux populations des zones rurales.
Selon le ministère de l’Energie, le projet SOLEER est prévu pour s’exécuter de 2022 à 2026, soit une période de cinq ans. C’est une initiative qui permettra d’accéder à l’énergie photovoltaïque pour environ 300 localités en milieu rural et de raccorder 120 000 ménages, de micros, petites, moyennes entreprises (MPME) et des infrastructures communautaires.
« Ce projet va permettre la construction de centrales solaires photovoltaïques d’une puissance cumulée de 325 MWc. Sa mise en œuvre nécessitera l’implication du secteur privé, d’où la mobilisation des financements privés d’environ 241 milliards de F CFA. Les producteurs indépendants d’électricité (IPP) aideront le gouvernement à obtenir 300 MWc supplémentaires d’énergie solaire avec stockage », s’est exprimé Bachir Ismaël Ouédraogo, selon le ministère.
Le ministre de l’Energie a fait savoir pour finir que le projet SOLEER confortera le « Pays des Hommes Intègres » dans son rôle de leader en matière d’énergie solaire dans la sous-région.
Lazard KOALA (stagiaire)
Faso7