Burkina Faso : Visite surprise du ministre de la santé au CHR de Koudougou et au CMA de Réo

Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a effectué ce dimanche 11 juillet 2021 des visites de surprises dans le Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou et dans le Centre médical avec antenne chirurgicale de Réo.

« Voici le visage réel triste de nos hôpitaux de référence ». C’est le message posté ce 11 juillet 2021, par le ministre Charlemagne Ouédraogo après avoir effectué une visite imprévue dans deux hôpitaux dans la région du Centre-Ouest précisément à Koudougou et à Réo.

Au CHR de Koudougou, le ministre dit avoir constaté qu’il n’y avait aucun médecin aux urgences médicales, aucun médecin en maternité, aucun médecin en pédiatrie et aucun médecin en imagerie.

Toutefois, il dit avoir constaté que les personnels du corps Infirmier et du corps Sage-femme étaient présents.

Au CMA de Réo, le patron de la santé dit avoir fait un constat semblable à celui du CHR de Koudougou.  Selon lui, dans cet hôpital, l’équipe de permanence au Bloc Opératoire était absente et qu’il n’y avait aucun médecin à la consultation. Comme au CHR de Koudougou, Charlemagne Ouédraogo dit n’avoir trouvé que des Sages-femmes à la maternité, des infirmières à la consultation de médecine et des garçons et filles de salle au CMA de Réo.

« On ne peut pas bâtir un système de santé résilient si de tels manquements sont constatés », s’est indigné le ministre de la Santé sur sa page Facebook.

Lazard KOLA (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page