Burkina Faso : Des paysans du Loroum obligés de fuir leurs champs à cause des menaces terroristes




Des centaines de personnes, ex personnes déplacées internes avaient rejoint leurs champs dans plusieurs localités de la province du Loroum, dans la Région du Nord en ce début de saison pluvieuse. Malheureusement, elles ne pourront pas exploiter leurs champs cette année car chassées par les groupes terroristes qui sévissent dans la zone, a indiqué l’Agence d’Information du Burkina (AIB) ce 21 juin 2021.
Le 21 juin 2021, des centaines de personnes de plus d’une dizaine de villages de la province du Loroum, dans la région du Nord, ont été forcées de quitter leurs localités pour rejoindre Titato, le chef-lieu de la province. Ces populations qui avaient quitté leurs villages en raison des attaques terroristes, y étaient retournées en ce début de la saison pluvieuse du fait de l’accalmie constatée depuis un moment dans la localité.
Elles comptaient pouvoir exploiter leurs champs pendant la saison des pluies qui vient de débuter mais elles ont été à nouveau contraintes de fuir afin de sauver leurs vies. Selon l’AIB, des attaques et menaces perpétrées par les groupes armés non identifiés (HANI) ont provoqué depuis la semaine du 15 au 20 juin 2021, le déplacement de plus d’une centaine de personnes, de Hitté, Bouna, la commune de Ouindigui à Baabo et Toulfé vers le chef-lieu de la province, la commune de Titao.
Pour parvenir à leurs fins, les terroristes utilisent de nouvelles stratégies pour surprendre les populations dans leurs villages. Pour opérer, ils poussent silencieusement leurs motos sans faire du bruit, jusqu’à leurs cibles, a rapporté l’AIB. Ces Hommes armés avaient trois personnes dans les villages de la localité avant de libérer l’une d’entre elles ce lundi 21 juin 2021.
En rappel, les groupes armés terroristes sévissent dans la province du Loroum depuis 2015. Leurs actions ont contraint plusieurs habitants de la localité à abandonner leurs habitations pour se retrouver dans les provinces voisines.
Lazard KOLA (stagiaire)
Faso7