Burkina Faso : Le MDL Mwinzié Pierre Damien KAMBOU, le ‘’guerrier sage’’ s’en est allé

Le 10 juin 2021, au cours d’une opération de démantèlement d’une base terroriste à Arbinda, dans la province du Soum, Région du Sahel, le Maréchal des logis Mwinzié Pierre Damien KAMBOU sera blessé. Evacué d’urgence à Ouagadougou et interné au Centre Médical du Camp Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA afin de recevoir les soins appropriés, celui qui est décrit par la Gendarmerie nationale comme un vaillant soldat, succombera à ses blessures dans la nuit du 14 au 15 juin 2021 après plusieurs interventions chirurgicales. Il a été conduit à sa dernière demeure ce 16 juin 2021 par ses frères d’armes ainsi que des membres de sa famille. Faso7 vous propose le portrait de ce soldat, surnommé également « The Lion » par ses frères d’armes.

Le Maréchal Des Logis (MDL) KAMBOU M. Pierre Damien est décrit comme un guerrier dans l’âme. Né le 28 juillet 1991 à Silom-Dabori dans la commune de Legmoin, il obtient le BAC en 2014.

Après deux années passées à l’université de Ouagadougou précisément à l’UFR d’Histoire et Archéologie, il postule avec succès au concours des Elèves Sous-Officiers de Gendarmerie en 2014 et fut incorporé dans les Forces Armées Nationales à compter du 31 décembre de la même année.

Il réussit avec brio ses deux années de formation à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie et est nommé au grade de Maréchal des Logis pour compter du 1er janvier 2017.

Lire aussi : Burkina Faso : Une quinzaine de terroristes neutralisés au Sahel par l’armée (AIB)

Elément de la 42ème promotion des Elèves Sous-Officiers de Gendarmerie, le Maréchal Des Logis (MDL) KAMBOU M. Pierre Damien est affecté au 21e Escadron de Gendarmerie Mobile de Bobo-Dioulasso, à sa prise de fonction.

En février 2017, il intègre l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale après avoir passé brillamment les épreuves de sélection et de formation à cet effet. Son objectif était de participer à la lutte contre le terrorisme dans son pays, le Burkina Faso. L’intégration de cette unité va également marquer « les heures les plus fulgurantes » de la carrière de ce soldat.

Selon la Gendarmerie nationale, au cours de sa carrière, le Maréchal Des Logis (MDL) KAMBOU M. Pierre Damien a obtenu, le Certificat d’Aptitude à l’Emploi de sous-officier (CAESO), le Certificat Inter Armes (CIA), les diplômes d’initiation commando, d’Intervention spécialisée, de Secourisme au Combat, de Franchissement Opérationnel, de Protection de hautes personnalités, de Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs.

Pour ce qui était de son caractère, le MDL KAMBOU M. Pierre Damien est décrit par ses frères d’armes et ses supérieurs comme étant un « soldat courageux, discipliné, humble, infatigable, un veillant guerrier qui avait l’amour de son travail ».

Le témoignage de son commandant d’Unité, le Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA:

« Volontairement toujours en tête de la progression de ton peloton, tu as suffisamment fait la preuve de ton orgueil : l’orgueil d’appartenir à une communauté particulière, qui exige de ses membres un dévouement total et une recherche continuelle de l’excellence, l’orgueil qui permet de rester digne et droit dans les épreuves.

Tes camarades encore sur le terrain, ton Commandant de peloton et ton Commandant d’Unité sont sans voix, ta famille est en pleurs.

Tu rejoins aujourd’hui le monde de tes devanciers frères de l’USIGN tombés avant toi auprès du Tout Puissant. La famille USIGN ne vous oubliera jamais et vous portera toujours dans ses actions.

Au nom de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, du Chef d’Etat-major Général des Armées et du Chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, de la famille USIGN, je présente à la famille éplorée ainsi qu’à ses frères d’armes, mes très sincères condoléances.

Maréchal des logis KAMBOU M. Pierre Damien, cher frère et compagnon de lutte, nous ne t’oublierons jamais car immortel tu étais, immortel tu resteras.

Repose en paix sur la terre libre de tes ancêtres : le Burkina Faso »

Surnommé « The lion » ou encore le « guerrier sage », le MDL KAMBOU M. Pierre Damien avant de quitter la terre de ses ancêtres, a tenu à se battre pour cette terre au préalable.

En effet selon la Gendarmerie nationale, le « guerrier sage » a participé à toutes les missions « périlleuses » de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Il s’agit notamment de l’attaque d’Aziz Istanbul, l’attaque à Kabonga, l’attaque de Tasmakat « où le 10 Mars 2020 il était atteint par balle à l’épaule droite lors d’une opération qui a permis de neutraliser plus de 80 terroristes ».

Aussi, lors de sa dernière opération avec son unité, « son action combinée à celle de ses camarades a permis de démanteler la base terroriste, mettre hors d’état de nuire une dizaine de terroristes, récupérer des armes de guerre, des munitions, des motos et bien d’autres matériels », a indiqué la Gendarmerie nationale.

Discret sur les réseaux sociaux, il n’a posté que quelques photos sur son profil Facebook. Mais  en ces instants où il rejoint le panthéon de ceux qui ont donné leur vie pour la patrie, son image a inondé la Toile burkinabè. Des amis, des frères d’armes, des personnes qui ne l’ont connu que ce jour, chantent son nom.

Proposable au grade de Maréchal Des Logis/Chef en 2022, le MDL KAMBOU Pierre Damien, père de deux (02) enfants, a à jamais déposé son arme après avoir passé 06 ans 05 mois et 14 jours au sein des Forces armées nationales du Burkina Faso

Il a été décoré ce mercredi 16 juin 2021 à titre posthume de la médaille militaire. Avant de rejoindre sa dernière demeure. Celle des héros.

Amadou ZEBA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page