Tueries de Solhan : Des ressortissants de la localité reviennent sur les faits

Mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou, les membres de l’Association des ressortissants de Yagha (ARY) ont au cours d’un point de presse, fait la lecture de la situation sécuritaire et humanitaire de leur province quelques jours après les tueries de Solhan, une commune de ladite province.

Les responsables de l’Association des ressortissants de Yagha (ARY) se sont exprimés sur la suite des évènements après les tueries perpétrées dans la commune de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, et qui sont jusque-là considérées comme le plus lourd bilan des attaques terroristes survenues au Burkina Faso depuis 2015. On déplore au total 132 décès, 40 blessés ainsi que des dégâts matériels, selon les chiffres officiels des autorités.

Après le carnage de la nuit du 4 au 5 juin 2021, les assaillants sont revenus le lendemain, c’est-à-dire le 06 juin 2021 pour terminer leur sale besogne, selon les conférenciers du jour. Une information qu’avait pourtant démentie les autorités militaires du Burkina Faso. « Il sont revenus, puisque ce jour même ils ont pillé d’autres boutiques et ils ont incendié le CSPS de Solhan », a témoigné Youssoufou So, premier adjoint au maire de Solhan.

Pour Diallo Amadou, président de l’Association des ressortissants de Yagha, l’une des raisons des attaques terroristes dans le Sahel, est la convoitise provoquée par la richesse de la Région. Il prend pour preuve, le fait que l’attaque de Solhan a visé un site aurifère. Toutefois, il a indiqué que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont été un élément déclencheur de ce drame, « parce qu’il y a eu des organisations internes là-bas », selon lui.

Toutes les communes du Yahga en insécurité

Après les tueries, 7 644 personnes ont quitté Solhan pour pour se diriger vers Sebba, ont fait savoir les responsables de l’association. Afin de venir en aide à toutes ces personnes ainsi qu’à toutes les victimes du terrorisme de la province du Yagha, l’ARY a mis en place des comptes mobil money et un compte d’épargne pour recevoir des dons en nature et en espèce, destinés à toutes ces personnes. Les numéros des comptes mobil money sont 06 81 20 82 et 01 34 11 11. Pour ce qui est du numéro du compte épargne, c’est le RCPB 3301B131053.

Selon l’association, les besoins de toutes ces personnes déplacées sont des besoins de logement, de soins, des besoins alimentaires et évidemment le besoin de se sentir en sécurité et de retourner sur leurs terres au plut tôt.

La province de Yagha compte 6 communes, à savoir Sebba, Mansila, Tankougounadié, Titabé, Boundoré et Solhan. Selon le premier responsable de l’ARY, Diallo Amadou, « toutes ces communes » sont touchées par l’insécurité, malgré les actions des Forces de Défense et de Sécurité. Il est impossible d’accéder ou de sortir de certaines zones comme Mansila sans l’accompagnement des militaires a-t-il déploré avant d’indiquer que l’Association des ressortissants de Yagha espère que la province retrouvera la quiétude avec les  Forces Spéciales, nouvelle entité des Forces armées nationale qui vient d’être créée par décret pris par le président du Faso, Roch Kaboré.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page