Burkina Faso : Prorogation de l’état d’urgence dans 14 provinces jusqu’en 2022

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 09 juin 2021, le gouvernement burkinabè dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a décidé de proroger l’état d’urgence déjà en vigueur dans certaines localités du pays et qui devait prendre fin le 12 juillet 2021. L’annonce a été faite par le Porte-parole du gouvernement lors du point de presse du Conseil des ministres.

« Au titre du ministère de la justice, des Droits humains et de la Promotion civique, le conseil des ministres a examiné et adopté un projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence qui avait été prorogée déjà en 2020 », a déclaré Ousséni TAMBOURA, lors de la conférence de presse du Conseil des ministres de ce 09 juin 2021.

Selon le Porte-parole du gouvernement, il s’agit d’un renouvellement de l’état d’urgence, de 18 mois, avec pour objectif de renforcer la lutte contre le terrorisme.

Quatorze (14) provinces et six (06) Régions sont concernées par cette mesure. Et comme l’indique la loi, pendant cette période d’état d’urgence, les autorités administratives des Régions concernées sont autorisées à prendre « des mesures adaptées à leurs zones de compétence » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, selon le ministre de la communication.

Le projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale et il devrait en principe être proposé aux députés pendant la prochaine session extraordinaire de l’hémicycle.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page