Burkina Faso : L’armée neutralise des engins explosifs sur les voies d’accès de Solhan

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées a fait le point hebdomadaire des opérations de sécurisation effectuées par les Forces Armées Nationales (FAN), du 31 mai au 06 juin 2021.

Courant la semaine du lundi 31 mai au dimanche 6 juin 2021, les Forces Armées Nationales (FAN) ont mené plusieurs opérations de sécurisation dans les Régions du Nord et de l’Est.

De façon chronologique, on retient que le 03 juin 2021, les FAN ont mené une opération à Tasmakat au Nord du pays, en coordination avec l’armée Nigérienne. Cette opération a permis de retrouver un véhicule de l’ONG Médecin sans Frontière (MSF), braqué le 02 juin 2021 puis calciné par « des bandits armés », à une trentaine de kilomètres de Dori. « Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération SAMA », a précisé l’armée.

Dans la journée du 04 juin 2021, les unités du détachement militaire de Markoye ont mené une opération de ratissage suite à l’attaque menée contre les populations des villages de TIN TAROUBAN et TADRAET, situés dans la province de l’Oudalan, toujours au Nord. Selon l’Etat Major Général des Armées (EMGA), cette mission a permis de récupérer plusieurs matériels dont des moyens roulants.

Le 05 juin 2021, des unités d’interventions ont été déployées à Solhan, pour « traquer et neutraliser les assaillants », suite au massacre survenu dans la nuit du 04 au 05 juin 2021 et qui a coûté la vie à plus de 130 personnes. Par ailleurs, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont assuré l’évacuation des blessés dans les centres de santé de Dori, Kaya et Ouagadougou.

Selon l’Etat-major général des armées, en allant intervenir à Solhan, les unités ont découvert deux engins explosifs placés sur les voies d’accès au village. Ces engins ont été neutralisés grâce à l’expertise du génie militaire et les opérations de ratissage se poursuivent selon l’EMGA.

Toujours le 05 juin 2021 mais cette fois dans la région de l’Est, le détachement militaire de Matiacoali, en collaboration avec les autorités de la localité ont organisé un cross populaire et un tournoi de pétanque, pour honorer la mémoire des soldats tombés en défendant la Patrie.

Durante cette semaine, l’armée a également poursuivi ces opérations de réinstallation des personnes déplacées internes dans certaines localités ainsi que la sécurisation des travaux de bitumage de l’axe Dori – Gorom.

 Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page