Environnement : ‘’UTILE’’ invite à venir changer le visage du long des rails à Tampouy

L’association ‘’UTILE’’ et ses partenaires notamment l’Association des jeunes pour le développement durable (AJDD) et l’association ‘’Lanceurs D’Espoir’’ organisent ce samedi 26 juin 2021, une journée dénommée « Journée d’action citoyenne », à Ouagadougou dans le quartier Tampouy.

Que vous soyez passager d’un train de la SITARAIL quittant le Burkina Faso ou revenant de la Côte d’Ivoire, ou que vous soyez un habitant de Tampouy et de Larlé (des quartiers de Ouagadougou, ndlr), en sortant de chez vous ou en y en rentrant, vous serez obligé de voir un spectacle qui est loin d’être le plus beau du Burkina Faso. Il s’agit de ce fœtus de montage d’ordure qui longe les rails et qui, au fil des années, est en train de prendre malheureusement de la croissance. En effet, par l’action des Hommes, odeur nauséabonde, déchets de tout genre et eaux usées sont les principaux éléments qui font la décoration du long des rails dans le quartier Tampouy, depuis plusieurs années.

Afin de mettre fin à ce spectacle peu honorable, l’association ‘’UTILE’’ et ses partenaires, notamment l’Association des jeunes pour le développement durable (AJDD) et l’association ‘’Lanceurs D’Espoir’’, invitent ses membres et toutes la population de Ouagadougou à venir se rendre utile à travers une « Journée d’action citoyenne » ce samedi 26 juin 2021 à partir de 08 heures à Tampouy.

Au programme ce cette journée baptisée « journée d’action citoyenne », l’association et ses partenaires prévoient de nettoyer le long des rails à partir de la Place Miramar de Tampouy et entre les deux ponts de l’immeuble Kafando jusqu’à l’hôpital Paul VI. Par ailleurs, il est prévu, lors de cette journée, l’implantation de panneaux d’interdiction ainsi qu’une séance de sensibilisation des riverains sur les conduites à tenir afin de garder leurs habitations saines tout en protégeant l’environnement. Enfin, le dernier acte de cette journée sera le partage d’un repas communautaire entre les membres de l’association ainsi que toutes les autres personnes qui viendront se joindre à l’activité.

Il est important de souligner que l’organisation des actions de ce genre, l’association ‘’UTILE’’, AJDD et ‘’Lanceurs D’Espoir’’ n’en sont pas à leur première fois. En effet, c’est la 5e fois que les membres de ces organisations, majoritairement des jeunes, organisent des activités sociales afin d’apporter leur touche au développement du pays.

Pour ce qui est de l’association UTILE, elle fait de la protection de l’environnement, son sacerdoce. Normal donc de la retrouver là où l’environnement agonise.

Amadou ZEBA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page