Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga du M5-RFP nommé Premier ministre

Assami Goïta le président de la transition malienne a nommé ce mardi 1er juin 2021, le Dr Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre.

Au lendemain du Sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO tenu le dimanche 30 mai 2021 à Accra, le président malien, le Colonel Assami Goïta a décidé de nommer un Premier ministre afin de se conformer aux recommandations de la CEDEAO, qui exige que le pouvoir soit transmis aux civils.

C’est le Dr Choguel Kokalla Maïga qui a été désigné pour occuper le poste de Premier ministre. Il sera chargé de former un gouvernement dans les jours à venir.

Ingénieur de formation, le Dr Choguel Kokalla Maïga a été un ministre de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta avant de combattre ce dernier avec le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) dont il est un leader incontestable.

Après le départ d’Ibrahim Boubacar Keïta, Choguel Kokalla Maïga était devenu quelques mois plus tard, le principal porte-voix de l’opposition malienne à l’endroit du pouvoir de Bah N’Daw.

Agé de 63 ans, le Dr Choguel Kokalla Maïga devrait en principe conduire avec sa future équipe gouvernementale, le Mali vers des élections libres en février 2022.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page