Côte d’Ivoire : ‘’Le Woody de Mama’’ attendu à Abidjan le 17 juin 2021

Le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou, a annoncé le lundi 31 mai 2021, lors du 76e anniversaire de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, que ce dernier fera son retour « sur la terre de la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 », selon Jeune Afrique.

A 76 ans, Laurent Gbagbo va retourner dans son pays 10 ans après l’avoir quitté dans des circonstances pas joyeuses. En effet, Assoa Adou, secrétaire général de la branche dissidente du Front populaire ivoirien (FPI), parti fondé par Laurent Gbagbo et son épouse Simone Gbagbo, a annoncé ce lundi 31 mai 2021 lors d’une cérémonie festive du 76e anniversaire du ‘’Woody de Mama’’ notamment Laurent Gbagbo que : « Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin ».

Au lendemain de l’annonce de la décision d’acquittement définitif de l’ancien président ivoirien en fin mars 2021 par la Cour pénale internationale, des pourparlers avaient été entrepris entre les autorités ivoiriennes et les proches de Laurent Gbagbo afin de préparer le retour de ce dernier. Les différentes discussions ont porté selon Jeune Afrique, sur la sécurité de Laurent Gbagbo, son statut d’ancien chef d’Etat ainsi que les conditions de son retours à Abidjan après dix (10) années passées à la Haye.

En rappel, Laurent Gbagbo était poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’humanité après les violences post-électorales de 2010-2011, qui a ont fait plus de 3 000 morts. Arrêté le 11 avril 2011 à Abidjan par les Forces militaires d’Alassane Ouattara aidées par l’armée française, Laurent Gbagbo sera conduit à Korhogo où il fera huit (08) mois de détention avant d’être transféré en fin 2011 à la Haye, à la Cour pénale internationale, à la demande du Procureur Fatou Bensouda.

Lazard KOLA (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page