Football : Un arbitre mis K0 par des supporters énervés à Ouagadougou


Ce 15 mai 2021, la 29e journée du championnat de football burkinabè a failli virer au drame. Le match qui opposait l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) à l’AS SONABEL a été interrompu lorsque le deuxième arbitre assistant a reçu sur la tête, une pierre venue des tribunes.
Le deuxième arbitre assistant lors du match qui opposait l’EFO à l’As SONABEL, a passé une sale soirée ce samedi 15 mai 2021 au stade municipal Issoufou Joseph Conombo. En effet, alors qu’il ne s’y attendait pas, à la 79e minute de jeu, Zangré Aimar a reçu un projectile, un caillou sur la tête depuis les tribunes. Sonné, l’arbitre assistant sera évacué et le match interrompu par le principal arbitre.


Qu’est-ce qui a bien pu pousser les supporters à se comporter de la sorte ? Selon notre confrère Lassina Sawadogo, tout a déclenché lorsque l’AS SONABEL qui menait déjà 1-0, a ajouté un deuxième but. Pour les supporters de l’équipe adverse, l’EFO, l’action qui a précédé le deuxième but de l’AS SONABEL était litigieuse et que l’arbitre devait même accorder un pénalty à leur équipe. C’est pour donc exprimer leur mécontentement que les supporters ont commencé à jeter des projectiles sur la pelouse.
L’arbitre assistant quant à lui après son évacuation à l’hôpital, a réussi à l’en croire toujours Lassina Sawadogo, un traitement intra veineux avant de regagner son domicile. Il effectuera une radio dans les jours à venir afin de s’assurer qu’il n’existe aucune lésion au niveau de son crâne.
De plus en plus, les stades burkinabè en cette fin de saison sont en train de se transformer en des arènes, loin de mettre en avant les valeurs du sport roi. En rappel, un joueur de deuxième division de l’OSM de Dédougou après avoir reçu un carton rouge au cours d’un match de la 20e journée en avril 2021, avait assené un coup de tête foudroyant à l’arbitre de la rencontre. Ce dernier n’avait pas pu poursuivre la rencontre. Et le match a été suspendu à la 40e minute.
Faso7