Réformes scolaires au Burkina Faso : Des élèves envoient un préavis de grève de 72 H au ministre Stanislas Ouaro

Dans une note adressée au ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Stanislas Ouaro, ce 26 avril 2021, 18 associations de scolaires du Burkina Faso, ont annoncé un préavis de grève d’une durée de 72 heures à compter du jeudi 29 avril 2021. La principale cause de ce préavis de grève est : « l’annulation pure et simple de ces mesures impopulaires qui ne tiennent pas compte des intérêts des élèves ».

Dans la note adressée au ministre Stanislas Ouaro, on peut lire : « Malgré nos multiples interpellations et manifestations contre ce que nous avons convenu d’appeler forfaiture faite au système éducatif, vous avez persisté dans la mise en œuvre des mesures hasardeuses et inopportunes concernant les nouvelles réformes liées à l’organisation des examens du BAC et du BEPC. Mieux, les mesures portant suppression des examens blancs et suspension des activités socio-culturelles, sportives et de formation sont maintenues. C’est pourquoi dix-huit (18) organisations d’élèves réparties à travers le pays ont décidé de se coaliser en vue de mener des actions plus énergiques jusqu’à l’annulation pure et simple de ces mesures impopulaires qui ne tiennent pas compte des intérêts des élèves que nous sommes. Pour se faire, nous organisons une manifestation 72H à compter du Jeudi 29 Avril au samedi 1er Mai 2021 avec tacite reconduction si rien n’est fait allant dans le sens de l’annulation pure et simple de ces mesures.

Tout en vous souhaitant bonne réception, veuillez croire Monsieur le Ministre à notre ferme détermination à nous battre jusqu’à la satisfaction de nos justes et légitimes revendications.

Pour le regroupement Le porte-parole

OUEDRAOGO Madi »

Les associations signataires de cette note sont :

Association des Elèves du Secondaire de Ouagadougou (AESO)

Association des Scolaires de Koudougou (ASK)

Association des Scolaires de la Comoé (ASC)

Association des Scolaires du Sourou (ASS)

Association des Scolaires de Tenkodogo (AST)

Association des Elèves du Secondaire de Garango (AESG)

Association des Elèves du Bam (AEB)

Association des Scolaires de Boussouma (ASB)

Association des Scolaires de Ouargaye (ASO)

Association des Scolaires de Poni (ASP)

Association des Scolaires de Villy (ASV)

Association des Scolaires de Nahouri (ASN) Association des Scolaires de Didyr (ASD)

Association des Scolaires de Gorom (ASG) Bureau Communal des Elèves de Boulsa (BCEB)

Association Taneyenema des Elèves du Gourma (ATEG) Bureau Communal des Elèves de PA (BCEP)

Association des Scolaires de Makongo (ASM)

En rappel, le Burkina Faso à travers le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales dirigé par le Professeur Stanislas Ouaro, a entrepris des reformes dans l’organisation des examens scolaires.

Depuis l’annonce de ces mesures, les élèves ont complètement affiché leur opposition. Le ministère qui dit aussi être convaincu de la nécessité de ces mesures, n’est prêt à les abandonner.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page