Téléphonie mobile : Tecno mobile monte sur le trône du marché africain en 2020

Selon un rapport publié le 19 avril 2021 par le cabinet d’étude asiatique Counterpoint, la marque Tecno a été le plus grand fournisseur de smartphones en Afrique, courant l’année 2020. La marque chinoise prend donc la place du leader coréen Samsung.

Tecno a été à la tête des fournisseurs de smartphone en Afrique, en 2020. C’est ce qu’a indiqué le rapport publié par le cabinet d’étude Counterpoint. Selon ce rapport, la marque chinoise, manufacturée à Shenzen par le fabricant Transsion, a réalisé 18% des expéditions totales de téléphones portables sur le continent noir l’an passé. En 2019, Tecno avait 17% de parts.

Le cabinet Counterpoint a fait savoir que même si au premier semestre 2020 les principaux marchés de l’Afrique subsaharienne étaient perturbés par l’avènement de la Covid-19, Tecno a su rebondir au second semestre en lançant des modèles à prix « abordables » pour la cible africaine.

Pour la première fois donc, le géant mondiale Samsung a été détrôné sur le continent africain, en ne bénéficiant que d’une part de 15% sur la fourniture en smartphones sur le continent noir, alors qu’elle comptait 18% de parts en 2019.  Counterpoint a justifié cette baisse des parts de marché de Samsung par le fait que la marque a connu des perturbations dans sa chaîne d’approvisionnement en début d’année et qu’elle n’a pas été réactive par la suite, craignant les vents contraires du marché vers la fin de l’année.

D’autres marques ont également émergé

Dans le rapport, on voit que d’autres marques ont également émergé. Notamment Itel, qui, grâce à son positionnement en tant que « marque la plus économique », a pris de l’ampleur sur le marché africain dans la seconde moitié de 2020. Counterpoint a prévu que les marques Tecno et Itel vont gagner davantage de parts de marché en 2021.

Concernant les autres marques, entre 2019 et 2020, le rapport a indiqué que les parts de Huawei sont passées de 10% à 8% ; Infinix de 6% à 7% ; Xiaomi de 2% à 4% ; Oppo de 2% à 4% ; Apple de 1% à 1% ; HMD Nokia de 1% à 1% ; Realme de 0% à 1% et les autres marques de 31% à 29%.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité