Obsèques d’Idriss Déby au Tchad : Les rebelles du FACT menacent

Les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) demandent aux chefs d’Etats invités aux obsèques du Maréchal Idriss Déby par la junte au pouvoir, de ne pas répondre favorablement à cette invitation pour des impératifs sécuritaires.

Tué le 20 avril 2021, le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno sera inhumé le vendredi 23 avril 2021.

La junte militaire au pouvoir conduite par son fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a invité plusieurs chefs d’État de la sous région aux obsèques.

De son côté, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) dans une note aurait demandé aux chefs d’Etats de ne pas répondre à cette invitation du nouveau pouvoir tchadien car il compte poursuivre son offensive sur la capitale.

A travers une déclaration publique le 21 avril 2021, soit au lendemain de la mort d’Idriss Déby, le FACT a indiqué qu’il travaille avec toutes les forces vives du pays pour la mise en place d’un organe transitoire qui va aboutir à une alternance effective.

Le FACT dit ne pas reconnaître le pouvoir de la junte dirigée par Mahamat Idriss Déby et 14 autres généraux fidèles à l’ancien président.

Les rebelles ont également rejetté la charte de la transition proposée par la junte au pouvoir.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page