Affaire Thomas Sankara : Blaise Compaoré sera jugé pour complicité d’assassinat




Ce mardi, 13 avril 2021, la justice militaire Burkinabè a mis en accusation l’ancien chef d’État Burkinabè, Blaise Compaoré dans le dossier Thomas Sankara. Plusieurs chefs d’accusations sont retenues contre Blaise Compaoré.
La justice militaire burkinabè a fait un bon ce 13 avril 2021 dans le dossier Thomas Sankara. En effet le tribunal a prononcé la mise en accusation de l’ancien président Blaise Compaoré ainsi que de son ancien bras droit actuellement en détention, notamment Gilbert Dienderé.
14 personnes au total ont été mises en accusation. Blaise Compaoré actuellement en exil est mis en accusation pour complicité d’assassinat, attentat à la sûreté de l’Etat et complicité de recel de cadavre. Pour ce qui est de Gilbert Dienderé, il est poursuivi pour complicité d’assassinat, attentat à la sûreté de l’Etat, subordination de témoins et recel de cadavre.
Les mises en accusation pour assassinat sont : Kafando Yacinthe, Sawadogo Idrissa, OUÉDRAOGO Nabonsouindé et Ilboudo Yamba Elysée.
Deux personnes sont poursuivies pour faux en écriture publique. Il s’agit de Diebré Alidou Jean Christophe et Kafando Hamadio.
Tonde Ninda est poursuivi tout comme Gilbert Dienderé pour subordination de témoins.
Kafando Yacinthe, en plus d’être poursuivi pour assassinat, il sera jugé pour attentat à la sûreté de l’Etat.
Dans sa décision rendue ce 13 avril 2021, la Cour a également maintenu le mandat de dépôt de Gilbert Dienderé. Les mandats d’arrêts lancés contre Blaise Compaoré et Yacinthe Kanfado sont également maintenus.
En rappel, Thomas Sankara a été assassiné dans un coup d’état sanglant avec 12 de ses compagnons en pleine réunion au sein du Conseil de l’entente, le 15 octobre 1987. C’était la fin de la révolution burkinabè.
Blaise Compaoré devenu président du Burkina Faso à la suite de ce coup d’état, avait toujours nié son implication dans la mort de son compagnon.
Faso7