Présidentielle 2021 au Tchad : 74,6 % des Tchadiens n’ont jamais connu d’autres chefs d’Etat que Deby

Le 11 avril 2021, les Tchadiens se rendront aux urnes pour voter celui qui parmi les sept (7) candidats en lice pour la présidentielle, présidera à la destinée de leur nation pour les six (6) années à venir.

Ce sont environ 7,3 millions d’électeurs tchadiens qui sont attendus dans les bureaux de vote ce 11 avril 2021, dans le cadre de la course à la magistrature suprême de leur pays.

Sept (7) candidats sont en compétition, notamment le président sortant Idriss Déby Itno, Romadoungar Nialbé Félix , Brice Guedembaye Baimon , l’ancien Premier ministre Pahimi Padacket Albert , Yombombé Théophile , Alladoum Baltazar et l’ancienne ministre de l’Agriculture, Lydie Beassemda qui est la première femme candidate à une élection présidentielle au Tchad.

Agé de 69 ans, Idriss Deby est au pouvoir depuis 30 ans et brigue un sixième mandat. L’homme est considéré comme l’un des « plus anciens » présidents d’Afrique. Selon une étude de l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques du Tchad (INSEED), 74.6 % des Tchadiens ont moins de 30 ans, ce qui veut dire qu’ils n’ont jamais connu d’autres chefs d’Etat que Deby.

Sur les bulletins de vote, on voit figurer 10 candidats, mais 3 ont retiré leurs candidatures pour boycotter le scrutin. Il s’agit de Saleh Kebzabo, Théophile Bongoro et Ngarledji Yorongar.

Le scrutin se déroule avec un déploiement massif de militaires, stationnés dans les ronds-points et les grandes artères de la capitale Ndjamena. Dans un communiqué publié ce jeudi 08 avril 2021, le directeur de campagne d’Idriss Déby a affirmé : « toutes les équipes de campagne des candidats jouissent de toutes les libertés de mouvement, de rassemblement et d’expression ». Pourtant, depuis le 4 février, toutes les manifestations sont interdites dans le pays.

Selon le chronogramme de la commission électorale nationale indépendante, les résultats provisoires de la présidentielle seront donnés le 25 avril 2021 et les résultats définitifs, le 15 mai 2021.

Le 8 août 2021, le vainqueur de la présidentielle devrait en principe prendre fonction entant que président de la république du Tchad.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page