Burkina Faso : Les Cecrabiens dénoncent un « complot » contre leur spiritualité

Les adeptes du mouvement spirituel « Cecrabisme » ont convié la presse ce 10 avril 2021 afin de faire une lecture globale de la situation qu’ils traversent depuis plusieurs années en raison de leur spiritualité. Lors de ce rendez vous avec les Hommes de média, les Cecrabiens sont non seulement revenus en large sur l’affaire qui a conduit en prison leur père spirituel Roch Armel BAKYONO ainsi que l’un des disciples de ce dernier, mais ils ont également apporté des précisions sur le mouvement, souvent confondu à une nouvelle religion par certaines personnes.

Le 02 mars 2021, Roch Armel BAKYONO, initiateur du Cecrabisme et Maruis KABORE, exorciste, formateur du Cecrabisme ont été condamnés respectivement à 6 mois de prison pour le premier et 12 mois pour le second.  Roch Armel BAKYONO a été condamné pour « Injures publiques, incitation à la rébellion et entrave à une procédure judiciaire ». Quant à Marius KABORE, il a été condamné pour « diffamation aggravée, injures publiques et atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui ».

Les auteurs des plaintes qui ont conduit en prison le père spirituel du Cecrabisme et son disciple, sont des anciens adeptes du mouvement.  « Les plaignants contres Marius KABORE et Maître Armel BAKYONO avec le juge Hien Sonomé Florent en tête sont au nombre de douze (12) », a déclaré le principal conférencier du jour, YONLI Diassebedi, exorciste officiel.

Selon les Cecrabiens, les brimades contre leur mouvement venant de la part d’anciens adeptes du mouvement ne datent pas d’aujourd’hui. « L’attaque contre le Cecrabisme et ses actuels adeptes a eu lieu depuis plus de deux (02) ans mais de manière virtuelle », a déclaré YONLI Diassebedi. Selon lui, des anciens Cecrabiens avec à leur tête, le Juge Hien Sonomé Florent, actuel président du tribunal de commerce de Bobo-Dioulasso, ont pendant longtemps à travers des faux comptes Facebook « proféré des injures publiques, des diffamations de tout genre » contre le cabinet Cecrab et son enseigne commercial. Une chose que les actuels adeptes du mouvement n’approuvent pas. Car, selon YONLI Diassebedi, « Quand on adhère librement à une chose quelqconque, surtout à une spiritualité, s’en aller librement, ne pose aucun problème. Mais encore faut il s’en aller… en silence ».

Le Cecrabisme fait-il peur ?

Les Cecrabiens disent avoir déposé plusieurs plaintes contre leurs détracteurs qui continuent d’ailleurs de vilipender leur spiritualité à travers leurs différentes pages anonymes. Malheureusement, selon le conférencier, toutes ces plaintes sont restées sans suite malgré le fait que deux rapports d’expertise ont clairement indiqué que les responsables de cette « campagne de diffamation et de dénigrement » contre le Cecrabisme, sont les mêmes personnes qui ont traduit en justice Roch Armel BAKYONO et Marius KABORE. Une chose qui conforte les adeptes du mouvement dans leur idée selon laquelle, le Cecrabisme est victime de complot. « Il est assez clair que c’est une attaque et un complot bien ourdi contre le Cecrabisme », a déclaré l’exorciste officiel YONLI Diassebedi avant d’indiquer qu’ils, lui et ses camarades Cecrabiens, ne comptent pas rester les bras croisés face à cette situation. « Nous n’allons pas accepter de telle injustice, car, quand on est dans un État de droit, la justice doit être impartiale », a-t-il poursuivi.

Même si la justice n’a jusque là pas donné de suite à leurs multiples plaintes, les disciples de Roch Armel BAKYONO, disent comprendre leurs détracteurs. «Tout ce qui est nouveau fait peur et c’est cette peur qui nous crée des détracteurs. Car avec la mal compréhension, certains pensent que nous sommes en train d’inviter les populations à abandonner leurs traditions et cultures. Loin de là. Seulement nous disons qu’il est difficile de concilier le Cecrabisme d’avec tout autre religion», s’est exprimé Gaoussou NEBIE, Exorciste officiel du Cecrabisme. Pour lui, contrairement à tout ce qu’on lui colle, le Cecrabisme n’est qu’une spiritualité qui met en lumière des enseignements scientifiques.

Comment va le père spirituel du mouvement ?

Comme prestation, le Cecrabisme propose par exemple la pratique d’un examen spirituel, a fait savoir le conférencier. Selon les adeptes du mouvements, il s’agit d’un examen spirituel de purification encore appelé « analyse Onomantique » qui est produit sur la base des renseignements sur l’individu grâce aux éléments de son identité comme son acte de naissance. En gros, le principe fondamentale de cette spiritualité qui « dérange » selon Diassebedi YONLI, est qu’elle prône la liberté de croyance.

A la question de savoir comment va l’initiateur du Cecrabisme et le mouvement lui-même, pendant l’absence de ce dernier, YONLI a été catégorique. « Un Cecrabien qui est vrai, même quand on le met dans une poubelle, il se sent à l’aise », a-t-il lancé avant d’ajouter que : « Un Cecrabien ou Cecrabienne n’a jamais eu peur et notre maître se porte à merveille. Plusieurs fois nous sommes allés lui rendre visite ».

Quant au mouvement, il se porte très bien selon l’ensemble des conférenciers. L’occasion a été saisie pour faire une précision sur cette spiritualité qui suscite encore beaucoup d’interrogations chez certaines personnes. « Je veux faire une précision. Le Cabinet Cecrab appartient à Maître Armel BAKYONO mais le Cecrabisme appartient à tous les Cecrabiens. Le Cecrabisme reste ce qu’il est. Pour nous, on doit faire en sorte de pouvoir faire prôner le Cecrabisme partout où besoin sera parce que c’est pour la dignité des africains et pour le développement du continent africain qu’il existe », a conclu Yaya ZEBA , exorciste officiel du Cecrabisme à Ouagadougou.

Amadou ZEBA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page