Mali: Des chasseurs Dozos et des djihadistes signent un accord de cessez-le-feu

Un accord de cessez-le-feu a été signé ce 14 mars 2021 dans le Cercle de Niono, au Centre du Mali, entre les jihadistes affiliés a la katiba Macina, groupe lui-même lié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), et les chasseurs traditionnels Dozos, a indiqué Jeune Afrique.

Selon jeune Afrique, le Cercle de Niono, précisément le village de Farabougou, assiégé par les djihadistes et défendu par les Dozos est depuis plus de six mois en quête d’accalmie.

Après plusieurs tentatives, c’est finalement ce 14 mars qu’un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre les jihadistes affiliés à la katiba Macina et les chasseurs traditionnels Dozos.

L’accord qui a une durée d’un mois, a pu être signé grâce à l’Etat malien. En effet, selon Jeune Afrique, c’est sous l’initiative du gouvernement malien qu’une mission de bons offices et de réconciliation du Haut conseil islamique du Mali (HCI) a pu se rendre dans la zone pour rencontrer les protagonistes jusqu’à la signature de l’accord.

En rappel, plusieurs accords de négociations avaient déjà été menés sans succès par les deux camps.

Il s’agit notamment de l’accord de juillet 2019 et celui de novembre 2020 organisé par les autorités de la transition malienne.

Source : Jeune Afrique

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page