[Tribune] Burkina Faso : Damis Ouédraogo : Un drame dans le silence !

Ceci est un message du journaliste Issaka Lingani se prononçant sur la situation du journaliste Adama OUÉDRAOGO communément appelé Damis, incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

Dimanche 28 mars 2021, j’étais à la Maco pour prendre des nouvelles de mon jeune confrère journaliste, Adama OUÉDRAOGO communément appelé Damis, lui témoigner toute ma solidarité et lui dire qu’il n’est pas seul dans le dur combat qu’il mène depuis près de 5 ans contre la maladie dans des conditions extrêmement difficiles. J’en ai bien sûr profité pour serrer la pince à des amis auxquels je redis bon courage.

Franchement les nouvelles ne sont pas bonnes pour ce qui concerne Damis. Il faut le dire, Damis va mal, et même très mal. Il n’a certes pas la peau sur les os, il n’est certes pas abattu et au bord de la supplication, mais ça ne va pas du tout. Damis va mal, et même très mal !

Son mal ne fait que s’en pirer et chaque jour de plus qu’il passe sans les soins appropriés qu’il demande de pouvoir suivre hors de l’univers carcéral, aggrave sérieusement son cas.

Il court vers une situation de non retour pour finir dans des conditions atroces. C’est maintenant qu’il faut agir si on veut tenter de le sauver ne serait-ce que par humanisme.

La canicule qui s’annonce va singulièrement compliquer sa situation. Tenez, le tube de « ventoline » qu’il utilisait en temps « normal » pendant 30 jours, à raison de 2 pulvérisations par jour dure à peine 3 jours actuellement ! Forcément cela induit des effets secondaires, qui, eux aussi, ont commencé à avoir des conséquences très graves.

Je le dis tout net, dans cette affaire d’autoriser le journaliste à pouvoir se soigner, il ya un parfum nauséeux de règlement de comptes. Sinon à ce que je sache, et je ne crois pas divulguer un secret d’État, il n’ai pas une seule autorité politique saisie du cas qui ne soit compatissante ! Du CSC à la Présidence du Faso, selon mes sources. Où est donc l’os ?

Certes Damis n’est pas un Général de Gendarmerie, mais il est tout même un journaliste ; pardi ! Et puis, par dessus son épaule il ya des personnalités au noms desquelles on pourrait qu’à même lui faire non pas une faveur, mais bénéficier d’un peu de clémence et d’humanisme !

Ou bien on veut que lui aussi rejoigne l’APMP !

Lingani Issaka

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page