Interconnexion Ferroviaire Burkina-Ghana : Le train va traverser le Boulgou

Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Vincent DABILGOU a co-animé une conférence de presse ce 25 mars 2021 avec le Ministre ghanéen du développement du chemin de fer, John Peter AMEWU’S. L’objet de ce point de presse était pour les deux ministres de se prononcer sur le projet d’interconnexion ferroviaire entre le Burkina et e Ghana.

Selon le ministre burkinabè des transports, c’est depuis 2018 que les présidents du Burkina Faso et du Ghana ont décidé de la réalisation « d’une nouvelle ligne moderne entre le Port de Tema au Ghana et Ouagadougou ». Selon Vincent DABILGOU, ce projet a pour objectif de favoriser le brassage et les échanges commerciaux entre le peuple burkinabè et celui ghanéen.

A l’en croire le ministre des Transports du Burkina Faso, l’état d’exécution de ce projet est très assurant. En effet, Vincent DABILGOU a indiqué qu’une proposition de tracé de la liaison ferroviaire a été réalisé. Ainsi en territoire burkinabè, l’itinéraire proposé fait environ 320 km et part de Ouagadougou en traversant Kombissiri, Manga, Béguédo, Garango, Tenkodogo, Bagré-Pôle, Zabré, Pô, pour se terminer au niveau du lien frontalier Dakola-Paga.

Pour ce qui est du tracé en territoire ghanéen, la liaison ferroviaire va débuter au Port de Tema avant de longer la Partie Est du pays et continuer vers le port fluvial d’Akosombo pour desservir Ho et Yendi au nord. La liaison va par ailleurs rejoindre Tamalé et « emprunter la colonne vertébrale centrale et continuer jusqu’à Paga en passant par Walewale, Bolgatanga et Navrongo », a fait savoir Vincent Dabilgou.

La distance totale de la liaison ferroviaire sur le territoire ghanéen est de 782 km et environ 90 km entre le port de Téma et Akosombo sont déjà en train d’être réalisés sur fonds propres du Gouvernement Ghanéen, a précisé le ministre burkinabè des Transport qui a également indiqué que le début d’exécution physique des travaux est attendu pour fin 2021.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page