Burkina Faso : La 7e cimenterie fonctionnelle en 2022

Le Burkina Faso compte actuellement 6 cimenteries qui produisent actuellement 6 millions 700 mille tonnes de ciment par an. Mais une 7e cimenterie sera installée 2022.

L’information a été donné par le Président de l’Association des cimentiers du Burkina (ACB), Hippolyte Guinguéré, ce jeudi 11 mars 2021 au sortir d’une audience avec le Président du Faso, Roch Kaboré.

« Nous avons six cimenteries qui produisent 6 millions 700 mille tonnes de ciment par an. Pourtant la demande au Burkina Faso est de 3 millions. Nos usines fonctionnent actuellement à 50% de leurs capacités », a indiqué le président de l’Association des cimentiers du Burkina, Hippolyte Guinguéré.

Selon Hippolyte Guinguéré, les cimenteries constituent une industrie lourde, qui crée des emplois. Dans les six cimenteries, plus de 15 000 personnes y travaillent, a déclaré M. Guinguéré, qui a annoncé également la construction d’une 7e cimenterie qui sera opérationnelle en 2022.

La faîtière était accompagnée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Harouna Kaboré. Ce dernier leur a réitéré les accompagnements de son département. « Parmi ceux qui continuent de croire à la destination Burkina Faso, vous avez les cimentiers. Nous pouvons donc les accompagner et les encourager. Sur les questions soulevées, il y a un travail technique que nous sommes en train de faire au niveau du département et des ministères partenaires », a indiqué Harouna Kaboré.

En rappel, en rencontrant le président du Faso, la délégation conduite par le président de l’ACB, Hippolyte Guinguéré est venue échanger avec le chef de l’État, sur les contraintes du secteur et la construction d’une 7e cimenterie au Burkina Faso.

Il faut noter que la tonne de ciment est actuellement vendue entre 100 et 110 mille franc CFA sur le marché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page