Coronavirus : Environ 2400 faux vaccins saisis en Afrique du Sud

Interpol a annoncé avoir saisi environ 2400 doses de faux vaccins en Afrique du Sud ce 03 mars 2021, au même moment qu’un réseau de faux vaccins a été démantelé en Chine.

Suite à une alerte de l’organisation internationale de coopération policière (INTERPOL) basée à Lyon, les autorités sud-africaines ont pu saisir plusieurs centaines de doses de vaccins contrefaits contre le covid-19, selon le journal français Le figaro.

Trois Chinois et un ressortissant zambien ont été mis aux arrêts lors de l’opération de saisie de ces faux vaccins à Gemiston, dans province sud-africaine de Gauteng. Aussi, pendant la saisie, les autorités sud-africaines ont également découverts une quantité importante de faux masques.

Toujours selon le quotidien français, grâce à Interpol, les autorités chinoises ont quant à elles « identifié un réseau de vente de vaccins contrefaits contre le Covid-19 et a investi les locaux de fabrication, entraînant l’arrestation de 80 suspects et la saisie de plus de 3000 faux vaccins sur place ».

Le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, qui estime que cette de série de saisies de faux vaccins n’est que « la face émergée de l’iceberg », en ce qui concerne la criminalité liée au vaccin contre le covid-19, a fait une mise en garde contre les vaccins non homologués qui sont actuellement proposés à la vente sur internet. «Tout vaccin promu sur des sites web ou sur le “darknet” ne sera pas légitime, n’aura pas été testé et peut-être dangereux», met en garde Interpol.

Avec Le Figaro

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page