Coronavirus : Le Sénégal vaccine sa population


Le Sénégal a débuté depuis le mardi 23 février 2021, sa campagne de vaccination contre le Coronavirus.


Depuis l’entrée de la maladie à coronavirus au Sénégal, le 02 mars 2020, le pays a enregistré jusqu’à la date du 24 février 2021, 33 453 cas confirmés avec 840 cas de décès. C’est pour tenter de contrôler cette situation que les autorités ont débuté une campagne de vaccination ce 23 février 2021.
Ce 25 février, c’était au tour du président Macky Sall de recevoir sa dose de vaccin. « Je viens de me vacciner contre la Je viens de me vacciner contre la Covid19. L’espoir est permis pour tous. Je lance un appel à toute la population pour faire de même. Ensemble, nous combattons depuis le début de la crise un ennemi qui menace notre santé et nos vies, qui nous a ravi des êtres chers. Aujourd’hui que nous avons l’arme nécessaire pour réduire la propagation de notre ennemi voire l’éliminer, nous ne devons pas rater l’occasion » s’est il exprimé sur sa page Facebook après sa vaccination.
En rappel le Sénégal a acquis récemment 200 000 doses du vaccin chinois Sinophram. Et en guise de solidarité, le pays a décidé de donner 10% de ce lot de vaccin à ses voisins, la Gambie et à la Guinée Bissau.
Contrairement aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est le seul pays ayant commandé le vaccin Sinophram, également utilisé en Egypte et en Guinée Equatoriale.
Les autres pays de l’Afrique de l’Ouest y compris le Burkina Faso, se sont inscrits dans l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de recevoir le vaccin gratuitement. 600 000 doses de ce vaccin gratuit ont été livrées au Ghana, le 24 février 2021.
Selon les estimations, pour espérer atteindre l’immunité collective, le continent africain aura besoin de 1,5 milliard de doses.
Tous les pays du continent sont touchés avec l’Afrique du sud en tête qui a enregistré au total 1,507,448 cas confirmés avec 49,523 cas de décès, à la date du 25 février 2021, selon la BBC.