Covid-19 au Etats-Unis : Des banques refusent l’argent de leurs clients


La banque JP Morgan aux Etats-Unis a récemment demandé à certains de ses clients d’aller garder leurs argents ailleurs.


Les banques américaines sont remplies d’argent. Certaines d’entre elles ont commencé à refouler leurs clients. C’est le cas de la banque JP Morgan qui ne veut plus garder l’argent de ses clients, surtout les plus riches.
En effet, le directeur de la banque a indiqué qu’il a été demandé à certaines des entreprises qui ont le plus de fonds déposés en son sein de les transférer à d’autres entités, réduisant ainsi sa base de dépôts de 200 000 millions de dollars soit environ 100 000 milliards de francs F CFA.
Lorsqu’on sait que l’idée d’une banque, c’est de se faire le maximum de clients afin de profiter de l’argent de ces derniers, on peut se demander pourquoi au Etats-Unis, ils refoulement les mallettes pleines d’argents ?
« C’est une situation sans précédent. Nous n’avons jamais rien vécu de tel auparavant. Nous vivons une crise de liquidité à l’envers. Normalement, en période de récession, l’argent liquide devient une denrée précieuse et les banques peuvent être très agressives dans la collecte de fonds. Mais dans la crise provoquée par la pandémie, c’est le contraire qui se produit. Les banques ont trop d’argent liquide sur lequel elles peuvent à peine faire des bénéfices », a fait savoir Nathan Stovall, expert du système financier américain chez S&P Global.
Les banques fonctionne en percevant des revenus qu’elles arrivent à prêter et y percevoir des intérêts. L’intérêt perçu est la principale activité des banques.
Mais la marge bénéficiaire qui faisait le prestige des banques à disparu pour plusieurs raisons. D’abord, il y a des exigences de capital adoptées après la crise économiques de 2008, l’impact économique de la pandémie de Covid-19 ainsi que la politique de relance de l’économie adopté par les autorités américaine.
Les grandes banques comme JPMorgan, Bank of America et Citigroup ont reçu plus de 1 000 milliards de dollars de dépôts en 2020 et le ratio prêt/dépôt des banques est tombé à des niveaux historiquement bas, juste au-dessus de 60 %. En résumé, Les banques américaines sont remplies de dollars sur lesquels elles ne parviennent pas à faire des bénéfices à cause du coronavirus.
De leurs côtés, les clients qui ont déposé leur argent en banque ou qui les dépose actuellement, en tirent un rendement presque nul et rien ne présage que la situation va changer rapidement même si les Etats-Unis ont entamé les opérations de vaccination de sa population.
A la date du 22 février 2020, le pays avait officiellement dépassé la barre des 500 000 morts liés au Coronavirus.
Source: BBC Mundo
Faso7