Football : Le Burkina Faso veut organiser la CAN 2029

Dans une conférence de presse organisée ce 08 février 2021, le ministre des sport et des loisirs Marie André Dominique Nana a indiqué que le Burkina Faso a en perspective l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2029.

Selon le ministre des sports et des loisirs le Burkina Faso a en perspective l’organisation en 2029 de la coupe d’Afrique des Nations (CAN). Avant la CAN, selon le ministre Marie André Dominique Nana, le pays compte abriter les jeux Islamiques de 2025 et les jeux Africains en 2027.

Pour que la candidature du Burkina Faso puisse faire le poids pour l’organisation de ces événements majeurs, le pays doit disposer d’infrastructures qui répondent aux normes internationales. C’est dans cette optique que le ministre a abordé la question de la rénovation des infrastructures sportives comme le stade du 4-Août, le stade Sangoulé Lamizana à Bobo Dioulasso ainsi que le palais des sports de Ouaga 2000.  Le ministre a fait savoir que tous les efforts nécessaires seront fournis afin de permettre à ces infrastructures de répondre aux normes internationales et accueillir les compétitions majeures.

La rénovation du Stade du 4-Août va nécessiter plus de 10 milliards de F CFA et le gouvernement pourra mobiliser 4 milliards en deux ans selon le secrétaire général du ministère du sport, présent à la conférence de presse. Quant au stade Sangoulé Lamizana de Bobo Dioulasso, sa rénovation va nécessiter plus de 24 milliards de F CFA et le ministre des sports se demande s’il ne faut pas renoncer à la rénovation et en construire un tout nouveau.

En rappel, le Burkina Faso a organisé la 21e édition de la CAN du 07 février au 28 février 1998. A l’époque les Etalons ont été éliminés en demi-finale par les Pharaons de l’Egypte. Lors du match de classement, après avoir dominé la République démocratique du Congo au score de 4 buts à 1 jusqu’à la 87 minute, les Etalons seront rattrapés par les congolais et perdront la 3e place à l’issue des tirs au but au score de 4-1. La compétition a été remportée à l’époque par l’Egypte après avoir battu l’Afrique du Sud en finale le 28 février 1998 au score de 2-0 au stade du 4-Aout devant 40 000 spectateurs.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page