Covid-19 au Burkina Faso : Le ministre de la santé visite des centres de dépistage


Le ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo a effectué ce 02 février2021 des visites sur des 03 sites de dépistage du covid-19 dans la ville de Ouagadougou afin de prendre connaissance des conditions de travail des agents qui assurent le service sur ces sites.
Trois sites de dépistage ont été visité ce 02 février 2021 par le ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo. Il s’agit du Centre Médical Urbain de la Patte d’Oie avec une capacité de 100 tests par jour, l’hôpital Yalgado Ouédraogo avec une capacité de 100 tests également et l’aérogare de Ouagadougou qui exceptionnellement est réservé aux voyageurs avec une capacité de 500 tests par jour. Ce dernier site travaille 24/24 avec une plateforme électronique permettant aux voyageurs de connaitre leurs résultats en ligne. Quant aux deux premiers sites, les agents qui assurent le service, y travaillent de 07h30 à 17h30 et les résultats sont connus 30 à 60 minutes après les prélèvements.


Selon le ministre, afin d’éviter que des voyageurs possédant des résultats frauduleux puissent échapper au contrôle, un scanner a été mis sur place au niveau du site de l’aérogare de Ouagadougou. Ce scanner a permis de détecter des cas de fraudes qui ont été notifiés au procureur du Faso.
En rappel le Burkina Faso fait face à la une recrudescence de la maladie de Covid19 depuis le mois de décembre 2020. A la date du 31 janvier 2021, le pays comptait 1250 patients sous traitement. Le nombre total des personnes contaminées depuis l’entrée de la maladie sur le territoire le 09 mars 2020, s’élève à 10 768 personnes avec 121 cas de décès.
Plusieurs pays à travers le monde entier ont lancé des campagnes de vaccination de leurs populations. A ce sujet, le ministre de la santé a laissé entendre que le gouvernement à travers un processus international travaille à trouver les médicaments nécessaires pour lutter contre la maladie. Pour le moment, la solution la plus importante est le respect des geste barrières, a-t-il rappelé.
Faso7