Burkina Faso : Des cybercriminels retirent plus de 40 millions à leurs victimes

La brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité a annoncé ce 22 janvier 2021 avoir mis fin aux activités frauduleuses de deux présumés réseaux de cyber criminels.

Composé de deux personnes, les éléments du premier réseau faisaient la promotion de vêtements à travers un groupe Facebook dénommé FASO « SAPOLOGIE.  » <<Dès que la victime envoyait l’argent dû à l’achat de l’article, il lui était promis que son colis lui parviendrait à travers une compagnie de transport de la place. Malheureusement ce soi-disant colis ne sera jamais livré>>, a expliqué la police.

Selon la police ce même réseau avait un autre canal pour escroquer leurs victimes. Cette fois avec une affaire de « Tontine en ligne » lancée à travers la création de groupe WhatsApp dans lesquels ils invitent leurs  victimes à adhérer << tout en s’acquittant d’une somme bien définie selon un échéancier>>, a expliqué la Police.

Pour ce qui est des éléments du deuxième réseau, tous originaires d’un pays voisin, à travers des faux comptes Facebook et Instagram, ils faisaient des propositions de prêts à leurs futurs victimes. Ils demandaient par ailleurs une somme d’argent pour des frais d’assurance aux victimes qui tombaient dans leur jeu.

Ces deux cybercriminels se faisaient aider par un troisième qui réside hors du Burkina Faso. Ce dernier était chargé de retirer l’argent « d’assurance » que envoyaient les victimes avant de le transférer aux principaux acteurs de l’escroquerie en contrepartie de 10% de la somme reçue.

Selon la police ce réseau a pu soutirer plus de 40 millions à leurs victimes.

Pour éviter de laisser des traces afin de ne pas permettre l’aboutissement de toute enquête qui pourrait être diligentée contre eux, ces cybercriminels utilisaient des cartes nationales d’identités burkinabè (CNIB) « ramassées » selon eux, pour acheter des cartes SIM afin d’ouvrir des comptes mobil money ainsi que des comptes WhatsApp et Facebook.

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page