Burkina Faso : Un gouvernement formé selon trois directives de Roch Kaboré

Les membres du gouvernement conduits par le premier ministre Christophe Dabiré ont rencontré le président du Faso ce 11 janvier 2021 au palais présidentiel de Kossyam.

Lire aussi?Burkina Faso : 34 Ministres pour mettre en œuvre les promesses de Roch Kaboré

A la sortie de cette rencontre qui tient lieu de rentrée gouvernementale, le premier ministre Christophe Dabiré a fait savoir qu’il a composé son équipe gouvernementale selon trois instructions du président du Faso.

« La première, c’est d’inscrire la composition du gouvernement dans la dynamique de la continuité qui a été celle qui a prévalu à sa réélection, le 22 novembre dernier », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, selon le premier ministre, le président du Faso a donné comme instruction que la composition du gouvernement considère « la mise en œuvre des principales réformes entamées pour lesquelles il a pris des engagements avec les populations ». Comme reformes, il s’agit de la question de la réconciliation nationale, la question de la reforme foncière et immobilière, la question de la reforme de l’administration publique ainsi que la question de rémunération des travailleurs.

La troisième instruction de Roch Kaboré pour la formation du gouvernement selon Christophe Dabiré, est « la nécessité de poursuivre et de renforcer les actions qui ont été entreprises au cours du premier mandat, de manière à ce qu’il y ait une consolidation des acquis de développement économique et social au niveau des différents secteurs stratégiques de notre pays. »

Pour ce qui est de la nomination de Zéphirin Diabré ancien chef de file de l’opposition, Christophe Dabiré a expliqué que ce choix rentrait dans le cadre du dialogue politique voulu par le président du Faso. L’idée selon lui est que le dialogue prenne naissance au sein du gouvernement avant d’atteindre les autres forces politiques.

Faso7

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page